Followers

Saturday, August 19, 2023

LE DIEU INCOMPARABLE

  *LE DIEU INCOMPARABLE*


*📜TEXTE: 1 SAMUEL 5:1-9📜*

1 - Les Philistins prirent l´arche de Dieu, et ils la transportèrent d´Ében Ézer à Asdod.


2 - Après s´être emparés de l´arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon.


3 - Le lendemain, les Asdodiens, qui s´étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l´arche de l´Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place.


4 - Le lendemain encore, s´étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l´arche de l´Éternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc.


5 - C´est pourquoi jusqu´à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil.


6 - La main de l´Éternel s´appesantit sur les Asdodiens, et il mit la désolation parmi eux; il les frappa d´hémorroïdes à Asdod et dans son territoire.


7 - Voyant qu´il en était ainsi, les gens d´Asdod dirent: L´arche du Dieu d´Israël ne restera pas chez nous, car il appesantit sa main sur nous et sur Dagon, notre dieu.


8 - Et ils firent chercher et assemblèrent auprès d´eux tous les princes des Philistins, et ils dirent: Que ferons-nous de l´arche du Dieu d´Israël? Les princes répondirent: Que l´on transporte à Gath l´arche du Dieu d´Israël. Et l´on y transporta l´arche du Dieu d´Israël.


9 - Mais après qu´elle eut été transportée, la main de l´Éternel fut sur la ville, et il y eut une très grande consternation; il frappa les gens de la ville depuis le petit jusqu´au grand, et ils eurent une éruption d´hémorroïdes.


*La vérité intemporelle :* 

*"A qui donc comparerez-vous Dieu ? ou quelle ressemblance lui comparerez-vous ?" Esaïe 40:18.*


 *INTRODUCTION*

L'une des plus grandes révélations sur le Dieu trinitaire est qu'il ne peut être comparé à rien ni à personne dans ou hors de l'existence. L'esprit fini de l'homme ne peut pleinement comprendre le Dieu infini. Son origine et sa compréhension sont incompréhensibles. Plus vous commencerez à penser à l'origine de Dieu, plus vous serez confus. C'est seulement la personne qui existait avant Dieu qui peut comprendre Son origine. Mais Il est avant l'existence elle-même. Sa puissance et sa grandeur sont incomparables. Même son plus grand adversaire, Satan, *" crut Dieu et trembla "*. Jac.2:19. Sa gloire et son honneur sont incomparablement impressionnants.  

*"Les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament montre son ouvrage".* Ps.19:1. La splendeur et la majesté de Dieu se voient dans toutes ses créations, vivantes . Les Philistins ont fermé les yeux sur cette révélation et ils ont appris leurs leçons à la dure.


*1. L'honneur et la gloire de Dieu*

a. Les Philistins, dans leur état spirituel aveuglé, voyaient le Dieu d'Israël comme un Dieu national d'Israël, tout comme Baal était leur dieu national. Pour eux, le Dieu d'Israël avait sa force, ses limites et ses faiblesses, tout comme les autres dieux ou idoles nationaux.


b. *"Les Philistins prirent l'arche de Dieu, ils l'amenèrent dans la maison de Dagon, et la placèrent près de Dagon".* v1. Pourquoi ont-ils fait ça? Ils pensaient que Dagon leur avait donné la victoire sur le Dieu d'Israël et que l'arche était un trophée pour célébrer cette victoire. Dagon était réputé comme le père de Baal et c'était un objet sans vie qu'ils ont construit eux-mêmes qui était à moitié homme et à moitié poisson. Ainsi par construction, ils supposent savoir qu'il était inférieur à l'homme puisque l'homme est supérieur au poisson de la mer. Pour eux, amener l'arche de Dieu à la maison de Dagon leur permettait de se moquer, de blasphémer et de se réjouir de la défaite du Dieu d'Israël.


c. Dans le domaine physique, les aveugles savent qu'ils sont aveugles. C'est une chose différente dans le domaine spirituel. Les aveugles spirituels croient qu'ils voient encore mieux que ceux qui sont spirituellement éclairés et informés. C'est l'état spirituel malheureux et le statut de l'homme déchu qui ne peut évidemment pas voir la gloire de Dieu. Les pécheurs se considèrent comme intelligents, sensés, sexuellement attirants, sérieux avec la vie, sociables et autonomes. Ils voient les vrais croyants nés de nouveau comme des fanatiques et des inadaptés religieux antisociaux, ignorants et auto-asservis.


d. La Bible a résumé succinctement l'état pathétique et malheureux des impies et des pécheurs ainsi: *"Ayant l'intelligence obscurcie, étant éloignés de la vie de Dieu par l'ignorance qui est en eux, à cause de l'aveuglement de leur cœur".* Eph. 4h18. Cet aveuglement rend les insensés à voir les sages comme des insensés et rend les fous de cœur à voir l'homme sain d'esprit comme fou. 


Les Croyants en Christ aussi ne sont pas à l'abri de l'aveuglement spirituel. Chaque chercheur sincère doit se faire un devoir de toujours humblement, avec un cœur ouvert, demander à Dieu d' *"ouvrir mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta parole"*. Ps.119:18. Jésus avertit les pharisiens de ses jours, *"Jésus leur dit : Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais maintenant vous dites : Nous voyons ; c'est pourquoi votre péché demeure."* Jn.9:41. Seul l'alignement avec la vérité des Écritures donne une lumière véritable et éternelle.


e. C'est seulement l'aveuglement spirituel qui a fait que les Philistins n'ont pas reconnu la gloire et l'honneur de Dieu et les ont fait mettre l'arche de Dieu côte à côte avec un objet fabriqué. La cécité spirituelle est un problème pour beaucoup. Les péchés d'Israël n'ont en rien diminué la gloire et l'honneur de Dieu, ils ont seulement désactivé leurs manifestations.


*Question*

Demandez-vous souvent avec un cœur ouvert et humble à Dieu d'ouvrir vos yeux pour voir sa gloire et les profondeurs de sa parole ?


*2. La grande humiliation garantie*

a. Le dieu national des Philistins a été totalement humilié. *"Dagon était tombé le visage contre terre devant l'arche de l'Éternel"*. v4. Malheureusement, cela ne s'est pas traduit par un message fort adressé aux sourds et aveugles spirituels. Ils ont soulevé l'idole déchue et ce qui a suivi a été une humiliation catastrophique retentissante. *"La tête de Dagon et la paume de ses mains ont été coupées"*. v4. Ce fut une autre occasion que Dieu leur donna d'utiliser leur raison et de voir la supériorité de Dieu et de son arche.


b. Dieu ne prend plaisir à la condamnation éternelle de personne. Il donne toujours d'autres occasions d'amener les gens à la connaissance de la vérité lorsque la révélation initiale est perdue ou rejetée.


d. Ceux qui font confiance à d'autres pouvoirs ou qui élèvent d'autres pouvoirs au-dessus de Lui finiront toujours par être totalement humiliés et déçus. C'est une question de temps. Pharaon et Nebucadnetsar ont demandé, * "Qui est ce Dieu" * et ils ont obtenu une réponse terrible. Dieu dit *"je ne partagerai ma gloire avec personne"*. Ignorer Dieu et donner l'honneur et la gloire qui lui sont dus à une autre personne, des pouvoirs et des projets se terminera toujours par la défaite et la dévastation.


e. La présence du Dieu invisible était toujours avec l'arche. Les péchés d'Israël n'ont fait qu'étouffer sa voix, empêcher sa gloire de briller et empêcher ses ailes d'apporter la miséricorde du ciel. Dès qu'il y a une vraie repentance et une reconnaissance de sa souveraineté et de sa puissance, toute l'histoire de l'homme passe du déshonneur à l'honneur, de la honte à la gloire et de la faiblesse à la force divine.


*Question*

Accordez-vous à Dieu la place qui lui revient dans chaque domaine de votre vie ?


*3. La dureté grossière et l'impiété*

a. Les Philistins ont eu une grande opportunité de voir la supériorité du Dieu d'Israël sur Dagon. Dagon est tombé et s'est brisé impuissant devant l'arche de Dieu. Quelle devrait être la réponse des Philistins à cette révélation ? De plus, beaucoup d'entre eux ont été détruits après que Dieu les ait frappés d'un fléau parce que *"la main du Seigneur était lourde sur eux"*. v6. C'était un message clair que le Dieu d'Israël est vivant plus puissant que leur dieu et peut également se défendre et défendre sa gloire sans l'intervention d'aucun homme. Il doit être Dieu, le vrai Dieu.


b. La réponse des Philistins a été celle de la peur qui a fini par ignorer le vrai message. Les prêtres de Dagon ont seulement évité la maison de Dagon mais ont continué dans leur vénération pour elle et la dessiccation du vrai Dieu. Félix a également démontré ce genre de peur * "comme Paul raisonnait sur la justice, la tempérance et le jugement à venir" *. *"Félix trembla"* (Actes 24:25) à propos du jugement de Dieu mais il continua dans sa voie de péché. Le rejet délibéré de la lumière qui était perceptible chez les Philistins est caractéristique de Satan lui-même car Satan *"lui-même croit en Dieu et tremble"* et pourtant n'a pas cessé dans sa méchanceté et ses mauvaises actions.


c. La dureté de cœur peut se voir montrer la gloire de Dieu mais ne l'appréciera pas lorsqu'on lui en donne les opportunités encore et encore. En fait, *"ne donnez pas ce qui est saint aux dieux".* Matt.7:6. Les Philistins ont vu le Dieu supérieur en action, mais se sont toujours accrochés à leurs idoles, tout comme de nombreux pécheurs voient la gloire de sa puissance et de sa sainteté, mais ont continué dans la méchanceté. Pour eux, la damnation de Dieu est juste.


*Question*

Êtes-vous liberés de la dureté du cœur ?


*Points de prière*

1. Louez Dieu car il n'y a personne comme Lui🙏


2. Demandez à Dieu que vos yeux soient plus ouverts pour contempler la gloire et la majesté de Dieu🙏


3. Demandez à Dieu d'oindre vos yeux et de vous guérir de toute cécité spirituelle🙏


4. Demandez à Dieu de briser le cœur de tous ses enfants et de les délivrer de la dureté de cœur où qu'elle soit.🙏


*HYMNE GHS 14 :* 

*DIEU TOUT-PUISSANT*


*📜LA BIBLE EN UN AN :  JOB 16-20.📜*


*Lisez, méditez, priez et partagez avec les autres. Que Dieu vous bénisse comme vous le faites*

No comments: