*LA FAMILLE CENTRÉE SUR DIEU OU CENTRÉE SUR LE MONDE*
*📜TEXTE: 1 SAMUEL 2:20-26📜*
20. Éli bénit Elkana et sa femme, en disant: Que l´Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu´elle a prêté à l´Éternel! Et ils s´en retournèrent chez eux.
21 - Lorsque l´Éternel eut visité Anne, elle devint enceinte, et elle enfanta trois fils et deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l´Éternel.
22 - Éli était fort âgé et il apprit comment ses fils agissaient à l´égard de tout Israël; il apprit aussi qu´ils couchaient avec les femmes qui s´assemblaient à l´entrée de la tente d´assignation.
23 - Il leur dit: Pourquoi faites-vous de telles choses? car j´apprends de tout le peuple vos mauvaises actions.
24 - Non, mes enfants, ce que j´entends dire n´est pas bon; vous faites pécher le peuple de l´Éternel.
25 - Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera; mais s´il pèche contre l´Éternel, qui intercédera pour lui? Et ils n´écoutèrent point la voix de leur père, car l´Éternel voulait les faire mourir.
26 - Le jeune Samuel continuait à grandir, et il était agréable à l´Éternel et aux hommes.
*La vérité intemporelle :*
*"Délivre-moi et sauve-moi de la main des fils de l´étranger, Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère!. Psaume 144 :11.*
*INTRODUCTION*
La cellule familiale est la première et la plus importante institution sur terre. Son importance pour Dieu est démontrée par le fait que Jésus a décidé d'accomplir son premier miracle lors d'un mariage à Cana de Galilée, et c'était le premier rassemblement social auquel il assistait. Il a été institué par Dieu lui-même. C'est à travers cette unité que Dieu accomplit son dessein pour la création de l'homme et c'est à travers cette unité que le royaume des ténèbres déchaîne les plus grands ravages et assauts contre l'humanité. Le bonheur de l'homme, l'accomplissement du noble dessein de Dieu et son statut éternel sont largement déterminés par la façon dont il peut gérer sa famille, soit en tant que parents, soit en tant qu'enfants. Dans le texte, il y a deux familles contrastées même si les deux sont censées être divines. Leur fin indique de grands messages sur quel chemin remorquer dans la vie.
*1. La Famille Consacrée et Sage*
a. De nombreux parents ont jugé bon de donner à leurs filles le nom d'Anne. Le nom sonne digne et signifie 'Faveur' ou 'Miséricorde'. Anne était mariée à Elkana.
b. À tous égards, la famille était une famille pieuse. Ils ne jouent jamais à aucun moment avec la fréquentation de leurs communautés de peuple de Dieu assignées par Dieu. *"Ils sortaient de leur ville chaque année pour adorer et sacrifier au Seigneur des armées à Silo"* Il y avait de l'amour entre mari et femme, *"car il aimait Anne"*. Il a assuré avec confiance à Anne de sa manifestation éternelle d'amour et de soutien pour elle quand il a dit *"Ne suis-je pas meilleur pour toi que 10 fils?"*. Tous les enfants de l'homme étaient responsables car il jouait son rôle de père responsable. Il a donné à *"tous ses fils et filles, des portions"* car *"celui qui ne pourvoit pas à sa maison est pire qu'un infidèle"*. 1Tim. 5:8. Anne elle-même était une femme d'une profonde piété comme on pouvait le voir dans son caractère.
c. Ce n'était pas une famille sans défi. Anne a été stérile pendant des années. Considérant l'importance des enfants parmi les Juifs, c'était un grand reproche pour Anne. Pourtant, le défi n'a pas été considéré comme une malédiction mais comme une cause de prière et leur engagement envers le Seigneur n'a pas été affecté négativement. L'amour de son mari n'a pas diminué même s'il y avait un défi inquiétant de manque de productivité de la part de la femme. L'amour dans une famille pieuse n'est pas dicté par ce que chaque partenaire possède ou manque, mais il est éternellement inconditionnel.
C'est seulement Dieu qui donne ce genre d'amour dans le cœur. Cet amour *"ne pense pas au mal"* du divorce ou de la séparation. Leur famille est un exemple de famille consacrée à Dieu et qui sert Dieu, qu'il pleuve ou qu'il neige.
d. La sagesse de pratiquer une vie de famille forte et pieuse, avec une influence pieuse sur tous leurs enfants, est justifiée alors que nous lisons leur fin glorieuse tout en léguant le don du prophète Samuel au monde. De plus, toutes les nations se souviennent d'eux comme bénis et lisent leur vie de famille comme une source d'inspiration sur la piété, le pouvoir des prières, le vrai culte et la dévotion à Dieu. La famille a accompli la prophétie. *"La semence des justes est bénie"*. Ils ont donné au monde un grand prophète et réformateur appelé Samuel. Le succès d'une famille n'est pas pleinement connu au point de vivre ensemble mais ce que devient la graine qui leur a survécu.
e. Anne a abandonné, par la foi, son premier-né au service du Seigneur. Les premiers-nés avaient finalement une plus grande spiritualité que leurs parents. Parent pieux et sage *"éduquez ses enfants dans la voie qu'ils doivent suivre, et quand ils seront vieux, ils ne s'en écarteront pas"*. Prov.22:6. Parfois, leur semence, en plus de suivre leur voie de justice, dépasse leurs parents en grâce et en exploits pour Dieu.
*Question*
Quelle inspiration pouvez-vous tirer d'Anne et de son mari pour savoir à quoi devrait ressembler votre famille ? Votre famille est-elle pieuse ?
*2. La famille insouciante et mondaine*
a. La famille d'Anne est un exemple de la famille des «chrétiens ordinaires» dans l'église tandis que celle d'Eli était une famille d'un grand chef religieux national expérimenté et bien connu. L'homme Eli a été oint que ses paroles étaient autorité et puissance. La simple prière de confirmation des prières d'Anne a apporté une réponse instantanée. *"Éli bénit Elkana et sa femme, en disant: Que l´Éternel te fasse avoir des enfants de cette femme, pour remplacer celui qu´elle a prêté à l´Éternel! Et ils s´en retournèrent chez eux. "*. Sa prière faisant autorité pour qu'Anne ait plus d'enfants après que Samuel ait été reconnu au paradis. Il était le même homme de Dieu qui a donné la parole d'assurance à Anne et qu'Anne aura un enfant pour la première fois, *Éli reprit la parole, et dit: Va en paix, et que le Dieu d´Israël exauce la prière que tu lui as adressée!* après de nombreuses années de sterilité,
Anne a reçu un témoignage que la confirmation prophétique était respectée. Il dit alors à Anne, *"Va en paix : et que le Dieu d'Israël accorde ta requête"*. Pourtant, avec toutes ces références, sa vie de famille était celle de l'insouciance et de la mondanité. Ce fut un échec colossal.
b. *"Eli était très vieux, et apprit que ses fils... couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à la porte du tabernacle"*. v22. La preuve de sa vie de famille ratée était déjà une puanteur dans son nez alors même qu'il était encore en vie. Ce fut un échec qui non seulement affecta la destinée éternelle de ses enfants mais détruisit tout son privilège durement gagné de diriger une grande congrégation. Son héritage de plusieurs décennies a été détruit et il s'est retrouvé dans mort avec sa famille détruite. L'échec dans la vie de famille conduit souvent à un héritage honteux et finalement à la damnation éternelle en enfer.
c. La discipline divine et la droiture qu'il ne pouvait pas inculquer à ses enfants quand il était jeune et fort, il avait l'intention de le faire pendant qu'il était âgé, affaibli par les infirmités de la vieillesse. Les enfants sont descendus si bas dans un mépris inimaginable de Dieu et de la sensualité dans la maison de Dieu. Sa voix était devenue si faible que ses enfants ne pouvaient plus l'entendre, son autorité a tellement diminué que son avertissement n'a plus eu d'impact.
Il était tout simplement trop tard pour qu'il fasse un mentorat significatif. Un bel exemple du danger que représente le manque de mentorat ferme, bien qu'aimant, et de discipline des enfants dans la voie du Seigneur ! *"Éduque un enfant dans la voie qu'il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s'en écartera pas"*.prov.22:6
d. C'était une famille qui avait le privilège de garder la copie papier de la Torah, la loi de Moïse, mais qui ne trouvait jamais le temps de la lire. C'est une famille où le père de famille a perdu sa consécration d'education et cela a permis , consciemment ou inconsciemment, à ses enfants la valeur des choses saintes. C'est une famille qui a bien commencé mais qui s'est terminée lamentablement. C'est une famille où l'état éternel des membres ou de certains membres est condamné.
*Question*
Es ce que vous faites tout votre possible pour que votre famille ne sombre pas dans la compromission et la mondanité ?
*3. L'Appel à la Sagesse et à la Fidélité*
a. L'objet de l'attaque de Satan est la cellule familiale. Les résultats de ces attaques, subtiles ou manifestes, sont très visibles dans cette génération sans grâce et sans Dieu.
b. Distorsion généralisée et visions non bibliques du mariage et de son objectif, orientation et réorientation sexuelles contre nature, divorce et remariage impies à la fois sur le banc et en chaire, effondrement sans précédent des valeurs morales et familiales, délinquance juvénile, toxicomanie, etc. n'est pas nécessaire de s'étendre davantage. L'effondrement moral complet de la société est comme au temps des Juges quand *"chacun fait ce qui est droit à ses yeux".* Tout cela peut être attribué à l'assaut satanique sur la famille.
c. Le gouvernement, l'Église, les institutions d'enseignement, les unités familiales et les chefs devraient mettre leur lumière tactile sur les unités familiales et proposer des plans et des politiques pour renforcer, affiner, éduquer et purger les familles afin qu'elles soient conformes à la volonté originelle de Dieu. projets pour les familles. C'est le seul moyen d'éviter une nouvelle décadence. Le Seigneur qui a visité les noces de Cana et est intervenu pour apporter une solution à leurs difficultés, lorsqu'ils l'ont invoqué, est toujours disponible pour tous ceux qui l invoque.
*Question*
Que pouvez-vous faire pour empêcher les unités familiales de s'effondrer davantage et de devenir des proies faciles pour les puissances des ténèbres ?
*Points de prière*
1. Seigneur, aide-moi à léguer à cette génération une famille modèle qui sera digne d'émulation par mes enfants et les autres.
2. Père, rends visite à ma famille, expose et détruis toutes les mauvaises graines d'impiété et de mondanité que je pourrais tolérer🙏
3. Père, donne-moi le pouvoir, la sagesse et la grâce d'être un vase de bénédictions pour de nombreuses familles🙏
4. Que le Saint-Esprit souffle dans nos gouvernements nationaux, religieux et familiaux et utilise-les pour réaliser votre volonté dans nos unités familiales🙏
*HYMNE GHS 46 :*
*Un foyer chrétien.*
*📜LA BIBLE EN UN AN : PHILÉMON 1📜*
No comments:
Post a Comment