*La grâce de Dieu: que faut-il savoir?* (6)
Éphésiens 2:8-9 : *Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie*.
Que dire de plus sur la grâce et le salut? Dieu sauve-t-il par force? Non. Viole-t-il le libre arbitre? Non. Décide-t-il de sauver certains et condamner d'autres? Nullement. Je discutais à propos du salut avec un frère un jour et j'ai été surpris par son raisonnement. Il me dit ceci: "Si Dieu veut te sauver il le fera malgré tout. S'il ne veut pas te sauver, même si tu veux il ne te sauvera pas". Le frère est dans une église que je connais bien, mais il n'épouse pas la doctrine qu'enseigne son église. Il est écrit dans Jean 3:14-16 : *Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle*. Le salut est pour tous les hommes. Dieu aime tous les hommes et veut les sauver. Jésus Christ a donné sa vie en sacrifice pour le rachat de tous les hommes. Et donc celui qui croit est sauvé. Celui qui ne croit pas n'est pas sauvé. Dieu a donné la solution. L'homme accepte ou refuse. Chaque choix a sa conséquence. Jean 3:36 - *Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui*.
Et le salut n'est pas la foi en Jésus-Christ plus les bonnes œuvres, quoique les bonnes œuvres sont bonnes et la parole nous les recommande. Le salut n'est pas la foi en Jésus-Christ plus la repentance quotidienne, quoique la repentance est bonne. Nous sommes sauvés et ensuite nous pratiquons de bonnes œuvres et nous nous repentons lorsque nous tombons dans le péché. Le salut n'est pas suite au baptême d'eau. C'est le chrétien qui est baptisé. Le salut n'est pas suite au cœur pur, le cœur est purifié au moment où on croit. Beaucoup de gens disent "il suffit d'avoir le cœur pur". Personne ne peut avoir le cœur pur par sa vie. C'est le sang de Jésus qui purifie le cœur qui croit. Lisons Galates 5:4 - *Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce*. Le sacrifice de Jésus est suffisant parfait pour sauver l'homme qui croit.
Bonne fin de semaine chers frères et soeurs !
Hervé BATISSE & L’Equipe Eau de Vie
*_Pour toute question, sujet de prière ou information complémentaire, veuillez nous contacter
No comments:
Post a Comment