L'UNITE DES FORTS ET DES FAIBLES EN CHRIST*
*Romains 15. 1-13*
*UNITE DES FORTS ET DES FAIBLES EN CHRIST*
*Supporter les faibles (1)*
Jésus-Christ est venu pour les juifs et pour les non-juifs. Il n’a pas pensé à lui-même. Il nous appelle à faire de même dans nos relations mutuelles : penser d’abord à l’autre. Quelles sont souvent nos réactions envers nos prochains, membres faibles de l’église ? Ces derniers méritent plus d’attention. En agissant ainsi, ceux qui prétendent être forts, suivront l’exemple de Jésus qui a renoncé à ses droits et a placé les intérêts des faibles avant les siens lorsqu’il a souffert et est mort pour nous (3).
*Faire passer les autres en premiers*
C'est l'humilité dans l'amour pour vos prochains.
Paul cite le Ps. 69. 10 au V. 3b montrant que l’acceptation par Jésus-Christ de la souffrance pour le bien des autres était une part essentielle de sa mission. L’amour qu’il recommande en Jean 13. 34-35, nous pousse à chercher à plaire au prochain, en vue de son bien et de son édification (2). Préserver ces vertus aidera à maintenir l’unité des croyants et à glorifier Dieu.
*S’accepter mutuellement (7-13)*
« Faites-vous mutuellement bon accueil… ». Le commandement est simple et clair : s’accepter les uns les autres. Notre modèle est le Christ, qui nous a accepté sans réserve. Nous n’avons pas le droit de rejeter les autres car le Christ lui-même nous a accepté tels que nous sommes avec nos faiblesses. En faisant confiance à Dieu et en recherchant son aide pour l’unité, nous serons remplis du Saint-Esprit qui permettra une vie harmonieuse (13).
*Prière*
Seigneur, apprends-moi à suivre tes traces.
No comments:
Post a Comment