*1 Corinthiens 3.1-9*
📕📗📘📙📕📗📘
*FACE A LA DIVISION DANS L’EGLISE*
Laisser passer le mal dans la communauté chrétienne c’est ouvrir la voie vers les divisions, car le mal ne cohabite pas facilement avec le bien.
*L’identité chrétienne (1-3)*
Dans la même communauté chrétienne, il sied malheureusement de constater que la plupart de temps, il y’a cohabitation des hommes spirituels avec des hommes charnels (1). Bien que vivant ensemble, certains sont conduits par la sagesse spirituelle les qualifiant, comme hommes spirituels (2) et d’autres par la sagesse humaine qui les ramène à la position d’hommes charnels. Il faut donc prendre le courage de renoncer à cette nature charnelle qui bloque la croissance spirituelle de bon nombre de chrétiens dans les églises. Les hommes charnels se contentent toujours des choses charnelles (boire, manger, s’habiller, …) pendant que Jésus-Christ nous demande de rechercher d’abord le royaume des cieux et le reste nous sera donné par surcroit. Comment évaluez-vous la croissance spirituelle de votre communauté locale ? Quels changements pouvez-vous y apporter ?
*La responsabilité du leader dans l’église (4-8)*
Le leader chrétien est appelé à identifier son impact dans la vie de la communauté. Le fanatisme qui règne dans certaines communautés chrétiennes n’a pour finalité que la division au sein du corps de Christ. Le leader spirituel juge les évènements spirituellement : Il dénonce la division (4). Il reconnait la grâce que chaque membre reçoit de Dieu pour le bénéfice de la communauté. Ainsi, Paul a planté, Apollos a arrosé et Dieu a fait croitre (5).
*La sagesse de l’Esprit, source d’humilité (7-9)*
Chaque membre du corps de Christ reçoit un don pour la croissance de la communauté. Pouvons-nous être conscients de nos limites pour éviter d’être victime de l’arrogance que procure le fanatisme des hommes aveuglés par la présence des dons qui pourtant nous sont donnés pour l’édification du corps de Christ ?
*Conseil*
Comme ouvrier avec Dieu dans sa moisson, demeurons attachés à Dieu le propriétaire de l’édifice (Ps 145. 80).
No comments:
Post a Comment