Followers

Tuesday, April 2, 2024

PLUS DE COMBATS, PLUS SONT LES MULTIPLES VICTOIRES PAR CHRIST


  *PLUS DE COMBATS, PLUS SONT LES MULTIPLES VICTOIRES PAR CHRIST*

*📜TEXTE : PSAUME 3:1-8📜*

1 O Éternel, que mes ennemis sont nombreux! Quelle multitude se lève contre moi!

2.Combien qui disent à mon sujet: Plus de salut pour lui auprès de Dieu!

3.Mais toi, ô Éternel! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.

4.De ma voix je crie à l'Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte.

5.Je me couche, et je m'endors; Je me réveille, car l'Éternel est mon soutien.

6.Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m'assiègent de toutes parts.

7.Lève-toi, Éternel! sauve-moi, mon Dieu! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

8.Le salut est auprès de l'Éternel: Que ta bénédiction soit sur ton peuple!

*La vérité intemporelle :*

*"De l'extrémité de la terre je crie vers toi, souvent quand mon cœur est accablé : tu me conduis vers le rocher qui est plus haut que moi"  Psaume 61 : 2*


 *INTRODUCTION*

Le titre de ce Psaume montre clairement que l'auteur était le roi David et qu'il a chanté ce Psaume lorsqu'il affrontait l'un des moments les plus difficiles de sa vie. C'est intitulé « Psaume de David lorsqu'il fuyait Absalom, son fils ». Le même titre apparaît dans la Bible hébraïque canonique, confirmant ainsi l'authenticité du moment où David a réellement composé ce Psaume. L'événement a été enregistré dans 2 Samuel 15-18, tandis que le Psaume a enregistré les turbulences inquiétantes dans son cœur à ce moment-là. Cela montre une expérience commune pour ceux qui vivront une vie qui affectera les générations pour Dieu. Une telle personne sera confrontée à de nombreux combats et si elle s'appuie pleinement sur Dieu, ses chants seront toujours « Grâces soient rendu à Dieu qui nous fait triompher (dans chaque combat) en Jésus-Christ. »*


*1. L’inquiétude aggravée des personnes en détresse*

a. David a vécu une expérience de situation triste et terrifiante. Ses adversaires augmentaient malgré les bonnes et gracieuses choses qu'il avait faites envers Israël. Il a tué leur ennemi juré appelé Goliath. Il a été accueilli avec envie et jalousie et cela a marqué le début de l’expérience de la nature sauvage dans sa vie. 

Le roi Saül lui-même, qui était censé apprécier David qui avait vaincu l'ennemi de la nation, était fou d'envie, de jalousie et de persécution contre lui. C’est pour tout ce qu’il a fait pour Israël qu’il a été récompensé. Même Absalom, qui n’a jamais rien fait de positif pour Israël, s’est soulevé contre son père, le roi David. *"Et un messager vint vers David, disant : Le cœur des hommes d'Israël est allé après Absalom",*

2 Samuel 15:13. 


Un homme qui devrait être qualifié comme serviteur du roi, appelé Shimei, maudit également le roi. *"Schimeï parlait ainsi en le maudissant: Va-t'en, va-t'en, homme de sang, méchant homme! :"* 2 Samuel 16:7. Schimeï fit encore souffrir David lorsqu'il dit : *« L'Éternel a retourné contre  toi tout le sang de la maison de Saül, à la place duquel tu as régné ; et l'Éternel a livré le royaume entre les mains d'Absalom, ton fils. , voici, tu es pris dans ton méfait, parce que tu es un homme sanglant"* 2 Samuel 16:8. Il n'était alors pas surprenant que David ait eu une profonde inquiétude lorsqu'il a demandé : *« Seigneur, combien sont-ils nombreux ceux qui me troublent ! Nombreux sont ceux qui se dressent contre moi.* David a été considéré comme une perte même s'il était un roi en ce moment. *"Beaucoup disent de mon âme : Il n'y a pour lui aucun secours en Dieu"*.


b. La situation dans laquelle David se trouvait était très pénible, humiliante, décevante et décourageante. Certains, lorsqu’ils se trouvent dans cette situation, prennent des décisions très néfastes et dangereuses. Votre force de foi en Dieu se reconnaît à vos réactions lors des crises et des adversités. *"Si tu es confu au jour de l'adversité, ta force est néant"*. Proverbes 24:10 Un homme destiné doit préparer et développer sa foi afin que Dieu soit toujours glorifié au milieu des adversités. Il ne doit pas laisser tomber Dieu parce que Jésus a acquis la victoire pour tous ses disciples. Comment David a-t-il réagi à toutes ces trahisons ?


*Question*

Comment réagissez-vous à ce genre de crises dans votre vie ?


*2. Le cri d’angoisse à la domination*

a. Il y a eu une réponse toujours efficace que David a montrée. C'est la réponse de crier à Dieu. *"Je crie à l'Éternel de ma voix, et il m'exauça de sa sainte montagne"*.v4. La prière qui agit rapidement en temps de crise n'est pas seulement une prière offerte par des personnes qui ne sont pas touchées par les sentiments de la personne confrontée à la crise. David a crié de sa propre voix. 


●On s’attend à ce que les crises aiguisent votre pouvoir de prière, 

●approfondissent votre relation et votre communion avec Christ, 

●perfectionnent votre vie et vous apprennent à faire davantage confiance à Dieu. 

●Ainsi, la personne confrontée à des combats devra aller au-delà de l’apitoiement sur elle-même ou *chercher d’autres personnes pour prier Dieu en sa faveur*. 

●Il doit simplement le faire lui-même jusqu’à ce que Dieu soit convaincu que son dessein est accompli. Les prières en période de combats sont plus audacieuses et plus puissantes que les prières silencieuses. Ils peuvent être en privés, mais ils doivent paraître désespérés si l’on veut remporter la victoire. Dieu se réjouit de telles prières. *"Invoque-moi, et je te répondrai, et je te montrerai des choses cachées grandes et puissantes que tu ne connais pas"*, Jérémie 33 : 3. 


Toutes les pressions des combats, toutes les sueurs des combats, toute colère contre le royaume des ténèbres et des adversaires, toutes les douleurs des afflictions et toutes les larmes résultant des trahisons doivent toutes être canalisées pour crier à Dieu qui nous a demandé de *"Invoquez-moi dans le jour de détresse et je te délivrerai, et tu me glorifieras"*.Psaume 50:15


b. *Crier vers Dieu fonctionne toujours.* 

Jacob a crié vers Dieu lorsqu'il faisait face à la plus grande menace pour sa vie et Dieu l'a entendu et l'a délivré de l'épée cruelle d'Ésaü. *Jésus, Qui aux jours de sa chair, lorsqu'il avait offert des prières et des supplications avec de grands cris et des larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et qu'il avait été exaucé dans sa crainte*  Le moyen le plus sûr de porter un coup mortel aux peurs dues aux combats présentes et imminentes est de crier à Dieu.


*Question*

Savez-vous comment crier à Dieu ? 

Si oui, la victoire est sûre.


*3. La confiance absolue en la Divinité*

a. Crier à Dieu ne doit pas être le cri de ceux qui sont désespérés et impuissants si cela peut fonctionner. Au milieu de nombreux adversaires et de nombreux combats, David a crié vers Dieu avec courage et confiance en Dieu. *"Mais toi, ô Éternel, tu es pour moi un bouclier, ma gloire et celui qui relève ma tête"*. Le bouclier neutralisera toutes les flèches des adversaires. David était convaincu que Dieu était son bouclier. *"Je n'aurai pas peur des dizaines de milliers de personnes qui se sont dressées contre moi tout autour"*.v6. 


Crier à Dieu doit être fondé sur la confiance en Dieu. Cela garantit que les cris ou les pleurs ne seront pas vains, mais produiront les résultats escomptés. Les promesses et les témoignages qui soutiennent ce dont vous avez besoin de la part de Dieu doivent d’abord être recherchés dans les Écritures et crus pour que les cris aient un sens. *"Il est fidèle celui qui a promis"*. *"Dieu ne vengera-t-il pas ses propres élus, qui crient vers lui jour et nuit ?"*. Que ceux qui sont accablés par de nombreux combats crient sans cesse à Dieu sans se fatiguer et voient combien de combats se transformeront toujours en victoires multipliées.


*Question*

Assurez-vous que vos difficultés ne permettent pas à votre foi de diminuer ?


*Points de prière*

1 Louez Dieu car votre victoire est garantie quelles que soient les nombreuses batailles auxquelles vous êtes confronté 🙏


2.Demandez l'onction pour pleurer et recevoir la victoire pour chaque bataille 🙏*


3.Demandez une foi qui ne diminuera jamais, mais qui grandira toujours au milieu de chaque bataille 🙏


4.Priez pour le courage et la confiance en Dieu qui vaincront chaque bataille pour chaque membre traversant des batailles 🙏


*HYMNE GHS 23 :* 

*Ma foi a trouvé un lieu de repos*.


*📜LA BIBLE EN UN AN  : MARC 1-3📜*


*Lisez, méditez, priez et partagez avec les autres. Que Dieu vous bénisse lorsque vous le faites.*

No comments: