*HOMME SANS DIRECTION*
➡️ _Il est conseillé de lire d'abord le texte dans un esprit de prière et de méditation_.
_*TEXTE* : JÉRÉMIE 10:17-25
_*VERSET CLÉ* : «Je le sais, ô Éternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas» (JÉRÉMIE 10 :23)_
Dieu a créé l’homme pour qu’il ait de grandes aspirations au progrès dans tous les domaines où il déploie ses efforts. L'homme s'engage dans une recherche incessante de choses matérielles dont il dépend pour soulager ses épreuves et changer les circonstances. Cependant, il est regrettable pour l'homme que ses voies le conduisent généralement d’un problème à un autre et dans des directions stériles.
Jérémie déplore la décision du Seigneur de chasser les habitants du pays, de leur causer de la détresse et du chagrin. Selon notre texte, le pays du nord devait être utilisé par Dieu pour faire de Juda une région désolée et un repaire de dragons à cause de leur impénitence et de la dureté de leur cœur. Même leurs pasteurs étaient devenus brutaux et refusaient de chercher le Seigneur et étaient tous dispersés à l'étranger. Jérémie a rappelé à Dieu la situation de l’homme sans direction sans Son aide et Sa miséricorde.
Les efforts de l’homme continueront d’être vains s’il ne reçoit pas l’aide de Dieu. Dans son état naturel, il ne peut pas obéir parfaitement à Dieu ni répondre à ses normes élevées, même s’il peut être gentil et humanitaire. Pour qu’il trouve Dieu et soit dans la bonne direction, il doit être une nouvelle créature en Christ et abandonner ses vieux modes de vie de pécheur (2 Corinthiens 5 : 17). Pour vivre l’expérience de la nouvelle naissance, il doit renoncer à son égarement, se repentir, confesser ses péchés de tout cœur et recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur.
Ce n’est que lorsqu’une personne découvre le Christ et Sa puissance salvatrice que le secret du bon chemin de vie lui est révélé. L’amour de Dieu remplit le cœur pour faire Sa volonté comme les anges au ciel, sans aucune attirance pour la chair et le monde. Comme pour l’expérience du salut, la sanctification et le baptême du Saint-Esprit sont instantanés. Dieu déracine la nature adamique pour implanter Sa nature divine, qui dirige positivement la vie de chacun sur terre pour Le servir et amener enfin les vainqueurs dans Son royaume.
*PENSÉE DU JOUR* : L'homme ne peut pas diriger sa vie sans Christ.
*LA BIBLE EN UN AN* : PSAUMES 101-104
No comments:
Post a Comment