Followers

Tuesday, June 13, 2023

Les 5 dimensions de l’intégrité

Une sagesse pour aujourd’hui…

Les 5 dimensions de l’intégrité

 La justice protège celui dont la voie est intègre, mais la méchanceté pervertit le pécheur.*_ » 

(Pr13.6).```Dans ce verset, le sage oppose la justice à la méchanceté, et celui dont la voie est intègre au pécheur.``` _Ce qui veut dire que :__

1. Soit on est intègre et on marche dans la voie de la justice, de l’honnêteté, de l’ouverture, de la vérité et de la droiture, sans détour.__

2. Soit on est pécheur et on marche dans la voie de la méchanceté, de la malhonnêteté, des cachoteries honteuses, du mensonge et de la fraude, avec détour.__*Au regard de ce qui précède, que dites-vous de vous-même ?*_Après avoir patientés pendant 10 ans, Saraï et Abram se crurent obligés d’aider Dieu dans l’accomplissement de la promesse. 14 ans plus tard, lorsqu’Abram fut âgé de 99 ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit : « *Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.* » (Ge17.1). _Cela signifiait pour Abram qu’il devait continuer à faire confiance à Dieu pour l’accomplissement de la promesse._*Vérité : Le caractère majeur que Dieu recherche, c’est l’intégrité.*_

*Parcourons les 5 dimensions de l’intégrité :*


_*Dimension 1. L’intégrité spirituelle.*Il est question ici de la loyauté dans la relation avec Dieu._Suis-je prêt à laisser Dieu accomplir sa promesse dans ma vie, sans avoir besoin de l’aider de quelque manière et à tout faire pour sa gloire ?

_*Dimension 2. L’intégrité physique.*Il est question ici de la pureté des yeux, des oreilles, de la bouche, des mains et des pieds._Est-ce que j’honore Dieu avec toutes les parties de mon corps ?_*

Dimension 3. L’intégrité morale.*Il est question ici de la pureté au niveau des pensées._Mes pensées sont-elles en alignement avec les pensées de Dieu, et en accord avec ce que je dis et ce que je fais ?_


*Dimension 4. L’intégrité émotionnelle.*Il est question ici de la pureté et de la stabilité au niveau des émotions._Mes émotions sont-elles volcaniques, en dents de scie (sauts d’humeur) ou alors disciplinés, justes et appropriées ?_


*Dimension 5. L’intégrité sociale.*Il est question ici de l’honnêteté, de la pureté et du respect dans les rapports les uns les autres._Est-ce que je suis loyal, ponctuel, est-ce que je rembourse mes dettes à temps, etc. ?_*Nous sommes plus que jamais défiés à faire des progrès dans chacune de ces dimensions de l’intégrité, afin de véritablement marcher dans la justice de Dieu.*Jésus dit : « *Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.* » (Mt23.23)._Jésus fit cette sévère mise en garde aux scribes et aux pharisiens, pour leur montrer à quel point en mettant l’accent sur les œuvres de la loi au détriment de la relation les uns les autres, ils étaient totalement à côté de la volonté de Dieu et disposés à marcher dans l’inimitié, les abus, l’hostilité et la méchanceté._


*Vérité : La justice, la miséricorde et la fidélité sont les semences de l’intégrité.*

_*Application :* Faire prévaloir l’amour plus que tout._

_*Comptez-vous obéir à l’appel à marcher dans l’intégrité dès ce jour et à y demeurer ?*__*Versets à Mémoriser :* « Eternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? Celui qui marche dans l’intégrité, qui pratique la justice et qui dit la vérité selon son cœur. » (Ps15.1-2).__*Prions ensemble :* Père, pardonne moi mon manque d’intégrité, et donne-moi la grâce de progresser dans toutes les dimensions de l’intégrité. Au nom de Jésus ! Amen !*Lecture pour aujourd’hui :* Ps61-Ps65, Pr13, Cant4-Cant6.*Vous êtes béni(e) !*

No comments: