Followers

Saturday, February 8, 2020

Discours inaugural du Surintendant à l’ occasion du (6eme) congrès annuel de la mission de l’église de Dieu Alleluia en Haïti.


Révérend Surintendant régional de la Caraïbes, Docteur Wood Peter
Révérend Surintendant national de la république dominicaine, Bishops Mario Domiguez 
Cher Responsable de la fédération protestante d’Haïti, Rev. Docteur Silvain EXANTUS
Chers Pasteurs et Révérends Pasteurs
Chers Membres du Comité exécutif,
Chers Responsables des Départements,
Chers Frères et sœurs en Christ,
Distingués Invités,

Que la Paix et la Grâce de notre Seigneur abondent et surabondent dans nos vies.

Mes premières paroles iront à Celui qui avait dit « je bâtirai mon église, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle », j’ai cité le Seigneur Jésus-Christ, qui nous a toujours manifesté sa grâce, son amour et tout son soutien.
J’exprime mes vives félicitations ainsi que mes sentiments  de sincère reconnaissance à l’invitation qui vous a été faite pour ce congrès.  

Au nom donc de  la mission de l’Église  de Dieu Alléluia en Haïti. Je vous adresse avec joie, à tous et à toutes, mes sincères souhaits de bienvenue dans cette imposante salle de l'Église de Dieu Alléluia rénovée. Oui, soyez tous les bienvenus.

Je salue et remercie également l’ensemble de bien-aimés servantes et serviteurs de Dieu, frères et sœurs ainsi que tous les amis venus de très loin pour partager notre immense joie. Je voudrais ensuite remercier chaleureusement le Révérend Pasteur Wisly  CHERY ainsi que son épouse ici présente, pour avoir accepté de prendre une part active à ce congrès marquant notre 6eme congrès annuel de la mission de l’église  de Dieu Alléluia  en Haïti qui a pour thème cette année « Le danger de la politisation de l’Église ». 

En rendant grâce à Dieu pour l’immense bienfait de cette assemblée, nous lui demandons d’ouvrir nos esprits et nos cœurs pour accueillir avec foi les messages qu’il va nous livrer tout au long de ce Congrès et par le  Saint-Esprit qu'Il nous donne de discerner ce qu’il attend de nous surtout dans les situations délicates.

En cet instant je voudrais citer et rendre hommage à une figure emblématique le révérend pasteur et surintendant, ancien surintendant national de la mission de l’Église de Dieu Alléluia en Haïti, qui a la fin de l’année 2009 occupait ce poste, je pensais au révérend Pasteur Élysée Joseph que beaucoup ici connaisse qui nous a quitté  depuis 10 ans par ce grand séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Cette année encore j’aimerais que l’Église sache faire des réserves sur les affaires politiques.

Pourquoi les Églises de Dieu Alléluia émettent-elles tant de réserves sur les affaires politiques ? Je vois trois raisons.

D’abord, sur le plan théologique, on souligne la distinction entre l’Église et le monde, plus particulièrement entre la mission spirituelle de l’Église et la gouvernance politique de la société. Comparé à d’autres chrétiens, le pasteur se trouve dans une situation particulière. En tant que berger et enseignant de l’Église, il doit veiller à ce que « l’Église demeure un lieu de recul critique à l’égard du champ politique », pour reprendre les propos du feu  Pasteur Jean Mary  DESIR de l’Église de Dieu Delmas 17. Son ministère est représentatif de cette indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. 

A priori, cette liberté individuelle s’applique aussi à ceux qui exercent le ministère pastoral. Ils peuvent entrer en politique, à titre personnel. Formellement, cette activité n’engage en rien leur Église en tant que dénomination, mais il est difficile de dissocier leur activité politique de leur activité pastorale. Leur positionnement politique est inévitablement associé à l’identité de leur Église.

Quand j’ai commencé le ministère pastoral au sein de l’Église de Dieu Alléluia, en 2010, les responsables de la mission à l’époque m’ont prié de ne plus militer pour le parti politique  MOCRENAH dont je détenais la carte. Je l’ai donc rendue. Cela ne m’a pas empêché d’exprimer mes opinions sur des sujets de société et de commenter l’actualité. Je pouvais librement appliquer le message de la Parole de Dieu à ce qui se passe dans  ce pays  aujourd’hui, mais toujours d’une manière non partisane. Je conseille aux responsables des Eglises de ne pas fragilisé leur Eglise. 

Une deuxième raison pour laquelle il est déconseillé aux pasteurs de combiner leur ministère et un mandat électif, est d’ordre pragmatique et pastoral. Tout pasteur soucieux de promouvoir l’unité de l’assemblée se garde bien de donner des consignes de vote, même implicitement. Il sera apprécié quand il encourage les fidèles à prendre leurs responsabilités dans la société, et quand il soutient celles et ceux qui se sentent le devoir de s’engager en politique. Toutefois, il est censé rester discret, voire muet, sur ses propres prises de position.

Certes, dans les milieux évangéliques « la question de l’action politique est par nature posée à l’individu seul face à sa conscience. Cette action n’engage donc d’aucune manière une Église. Il est laissé à chaque individu la possibilité de s’exprimer et d’agir, dans le cadre de structures politiques en toute liberté de conscience… L’engagement politique d’un chrétien se fait toujours à titre personnel ».

La  troisième raison le but ultime de Dieu est de rassembler – de réconcilier – l’humanité toute entière avec Lui. L’Église joue un rôle important dans cet effort méritoire. Dieu lui a donné la mission de prêcher comment cette réconciliation se produira. Elle se doit de baptiser ceux qui croient à ce message.

Quand cette réconciliation aura-t-elle lieu ? Une perception courante mais erronée voudrait que Jésus ait ordonné à Son Église de sauver le monde à cette époque. Mais ce n’est pas ce qu’enseigne la Bible et ce n’est pas ce que Paul voulait dire dans 2 Corinthiens 5.

Le ministère de réconciliation de l’Église n’est que le début d’une phase beaucoup plus étendue de ce plan par lequel Dieu va réconcilier le monde avec Lui par Jésus-Christ. Sur ce, la mission de l’Église de Dieu Alléluia en Haïti est une référence en matière de l’évangélisation et de service. Sachant que le chrétien aura sa part dans une sphère plus élevée et plus glorieuse encore. Si le monde à venir a un côté terrestre, il en a aussi un céleste, le royaume du Père. Dans celui-ci, en qualité d’enfants, nous serons pour toujours chez nous. Nous pourrons contempler, dans l’adoration, toutes les gloires de Christ en relation avec la bénédiction des hommes sur la terre, mais nous serons avec lui, demeurant dans l’amour du Père, et connaissant comme nous avons été connus.

Dieu a donné à l’Église la mission de proclamer le salut aux nations. Mais répandre l’enseignement de Jésus au sujet du salut, ce n’est pas du tout pareil que d’amener l’humanité au salut. Pour réaliser cela, il faudra que le monde entier se fasse convertir et soit amené à la repentance. Seul Jésus-Christ peut convertir le monde ; cette tâche devra attendre jusqu’à Son retour.

Pour conclure soyons ensemble des chrétiens  d’un projet d’espérance collective, portons haut les valeurs des partages des tolérances et respect. On doit guider le peuple de Dieu pour que celui-ci travaille d’un commun accord – dans un esprit d’entraide mutuelle, d’amour, et de respect. 

Frères et sœurs en Christ, Tâchons de nous montrer à la hauteur des défis, de faire preuve de ce qui fait la force de la mission de l’Église de Dieu Alléluia. Ceux qui sont conduits par Jésus-Christ reconnaissent qu’ils doivent partager un même Esprit – l’Esprit de Dieu, qui fait d’eux le peuple de Dieu. 

Vous avez fait appel à des personnes ressources pour vous aider à comprendre davantage les problèmes que pose la politisation de l’Église. Je suis sûr que tant d’expériences et de compétences ici réunies parviendront à des propositions idoines.

Mesdames et Messieurs, votre Congrès sera alimenté par des échanges d'expériences fructueuses avec des pasteurs d’Haïti et de l’étranger.

Je souhaite à votre Congrès de connaître le succès que méritent la dimension de votre thème et la qualité de vos communicateurs.

Que Dieu vous bénisse ! 

Que tout se fasse pour la Gloire de Dieu.

Je vous remercie !

No comments: