Followers

Tuesday, February 10, 2026

UN COMMANDEMENT IMMUABLE




UN COMMANDEMENT IMMUABLE

Il est conseillé de lire d'abord le texte ci-dessous 👇

📜TEXTE : 1 JEAN 2 : 6-14📜

🔑📖 VERSET CLÉ :

*7.Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.. 1 Jean 2 : 7*

Peter A. Fraille, prêtre jésuite et fondateur de l'«Institut divin et humain», raconte avoir reçu une lettre d'une jeune fille de seize ans, offensée par une camarade de son école. Elle y exprimait sa colère et sa frustration et expliquait comment elle essayait d'y faire face. Elle ajoutait que, même si elle n'aimait plus cette amie, celle-ci restait aussi aimable et précieuse qu'elle même. Elle terminait sa lettre par ces belles paroles : «Alors que je terminais cette lettre, quelque chose m'a frappée de plein fouet. J'ai vu la bibliothèque de mon père, et il a beaucoup de livres que j'ai envie de lire. J'ai beaucoup de temps devant moi pour lire et apprendre, mais je viens de réaliser une chose. Peu importe ce que j'apprends, peu importe ce que je vis, peu importe ce que j'écris, si je n'aime pas, je ne sais rien !»

L'apôtre Jean conseille ses lecteurs dans le texte d'aujourd'hui. «Je ne vous écris pas un nouveau commandement», dit-il. Le commandement de Dieu concernant la lumière et l'amour est aussi ancien que l'humanité. Aujourd'hui, ces commandements restent aussi essentiels que l'air que nous respirons. «Aimez-vous les uns les autres» est aussi divin qu'au moment où Dieu a créé l'homme et le monde entier. S'aimer les uns les autres est une répétition du commandement de Dieu de ne pas garder de rancune ni de se venger. Le Christ a enrichi ce commandement d'un sens nouveau. L'apôtre Jean a ensuite mis en lumière ce qui était déjà connu et établi. La responsabilité d'aimer n'est pas une simple suggestion, mais un commandement de Dieu à tous les hommes d'être comme Lui.

Comme c'était le cas à l'époque de l'apôtre Jean, il en est de même aujourd'hui.  Les commandements de Dieu s'adressent aussi aux petits enfants en Christ;  ceux qui viennent de naître de nouveau. Il leur est demandé d'aimer Dieu et leur prochain, tout comme les Pères et les jeunes gens plus expérimentés. De plus, nous devons nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés de manière sacrificielle, en donnant sa vie en rançon pour tous. Le commandement de Dieu à tous n'a pas changé. Ce qu'il a commandé autrefois est toujours d'actualité aujourd'hui.

Dieu a appelé les patriarches à la circoncision comme signe de son alliance avec eux. Il appelle aujourd'hui tous les croyants chrétiens à la sanctification comme signe de notre amour pour lui. Aujourd'hui, l'amour de Dieu invite les pécheurs à se repentir et à rejoindre le royaume céleste où règnent l'amour et la lumière.

🎼 HYMNE GHS 43:

Croire obéir

✍️ LA PENSÉE DU JOUR :

*Sans l'amour, le christianisme est vide de sens*

📜LA BIBLE EN UN AN : DEUTÉRONOME 21-24📜

No comments: