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Saturday, April 2, 2016

NOTRE VISION



NOTRE VISION L’ÉGLISE  DE JÉSUS-CHRIST
L’ÉGLISE ALLÉLUIA  TABERNACLE DE GLOIRE EST AVANT TOUT:

1) Une église dans laquelle Jésus-Christ déploie son amour, ses compassions, sa délivrance ainsi son plan de restauration sur les opprimés, les délaissés, les désespérés, les frustrés, les oppressés, les affligés,

2) Une église dans laquelle Jésus-Christ accomplie des miracles en guérissant les malades et en délivrant les démoniaques par la puissance du Saint-Esprit,

3) Une église dans laquelle des générations d'hommes et femmes refusent de se conformer au siècle présent tout en choisissant de vivre pleinement selon les principes (ou lois) du Royaumes de Dieu,

4) Une église dans laquelle des générations d'hommes et femmes apprennent à adorer Dieu en Esprit et en Vérité,

5) Une église dans laquelle chaque membre reçoit une formation biblique approfondie pour devenir ministre de l’Éternel capable d'influencer positivement son environnement,

6) Une église dans laquelle des générations d'hommes et femmes réfutent de vivre dans la bassesse; car ils ont fait le choix d'une recherche permanente de l'excellence comme manière de vivre,

7) Une église dans laquelle les peuples de toutes les nations, tous les continents, toutes les cultures se réunissent ensembles dans la communion fraternelle pour adorer le Nom de Jésus-Christ.
AMEN

Thursday, July 14, 2011

MINISTERE PROPHETIQUE

LES MINISTERES PROPHETIQUES

1- LE MINISTERE PROPHETIQUE


INTRODUCTION

2 Rois 18 :4 – le serpent d’Airain et Matthieu 15 :6 – la tradition des hommes


Le serpent a servi pour le salut du peuple d’Israël et ce même serpent malheureusement a été cause d’Idolâtrie.

Retenons : 1- Le chrétien ne doit pas faire des éloges vis-à-vis du ministère prophétique, vis-à-vis de ces dons afin que les gens n’adorent pas le prophète : avoir le regard fixé sur Dieu et non sur les hommes.

2- Tout ce que le prophète dit doit être le reflet de sa vie

Jérémie 1 :1-12 , Isaïe 6 : 1-9 et Galates 2 :21

Par nos traditions, nous annulons la Parole de Dieu. Nous ne devons pas annuler la grâce au profit des lois.

S’agissant du MP, la loi, les traditions humaines ne doivent pas annuler la grâce de la Parole de Dieu. Au cas contraire, nous manipulons Dieu.

Aimer Dieu c’est appliquer sa Parole et non les nôtres et nos propres points de vue et quelquefois les attribuer à Dieu.

Il faut éviter que les discours très savants annulent la puissance de la croix. L’objectif de Dieu est le salut du pécheur.

Pour la psychologie moderne, le péché n’existe pas. Ainsi, la puissance de la croix est rendue vaine. Et d’autres chrétiens suivent cette voie est remettant en cause la prophétie et au-delà le ministère prophétique.

I- LE PROPHETE

Jérémie 23 :28-32 – Deutéronome 13 :1-3 (suscité par le diable) – Jérémie 1 :4 (suscité par Dieu)

Le Prophète est le nabi, le porte-paroles, l’orateur inspiré. Il prononce des mots inspirés pour édifier, encourager, exhorter. Il est le messager de Dieu pour annoncer les vérités éternelles et pour rappeler entre autres le peuple de Dieu à l’obéissance et à la fidélité.

Son message consiste à annoncer les choses passées, présentes et à cause de l’apostasie et de l’infidélité les choses à venir. Il est le témoin véritable des choses divines reçues par inspiration (parole reçue ou par révélation). Il est le prédicateur de la Parole de vie.

Le message du Prophète est le témoignage qui se rapporte à l’interprétation des temps et des circonstances. Par sa révélation Dieu fait connaître ce qui est caché, secret ou inconnu

La parole de connaissance est un fragment de la connaissance de Dieu donné par le SE qui nous révèle certains faits ou information par la révélation surnaturelle du SE ; cette information n’était pas connue auparavant par la personne et n’aurait pu être connue par aucun moyen naturel.

Quant à la parole de sagesse pour appliquer la parole de connaissance qui permet d’agir et de parler avec la sagesse divine et l’utilisation et l’application correcte des autres dons ce qui évite la confusion) Deutéronome 18 :15-22.

Le Prophète est un enfant de Dieu, né de nouveau. Car dès le début du Ministère il faut une bonne fondation, sinon échec dans le ministère. Il est important qu’il ait connu une auto-délivrance.

Comme qualités, il doit aimer de l’amour de Dieu ceux qui viennent vers lui, les aider à reconnaître que Dieu les aime. Il y’a des choses qu’il ne peut pas dire à certains de ceux qui viennent vers lui selon leur niveau spirituel. Le Prophète connaît les choses d’un aspect éternel mais il leur est difficile de connaître le temps. Exemple : le mystère de l’Evangile est révélé aux apôtres et non aux prophètes.

Le Prophète mûr juge dans l’Eglise les prophéties lorsqu’il y’a une confrontation des prophéties.

Les prophètes sont maltraités, sont critiqués, haïs, méprisés et quelquefois ils ont des conflits avec les dirigeants. Mais il respecte l’autorité établie par Dieu si ce dernier ne l’amène pas à désobéir à Dieu. Face à l’opposition, il ne défend pas la prophétie mais laisse Dieu lui-même, le Saint-Esprit, défendre et justifier sa parole.

Son fondement est la Parole de Dieu pas sa raison, son intelligence son expérience, son inspiration personnels en premier lieu (ville située dans la mer…pas de Dieu).

Exemple : ville sur une Montagne Matthieu 5 :14; le prophète voit après la colline.

La source de la prophétie est : l’esprit humain, un esprit mensonger, le SE, un mélange de ces trois sources « tu es le Messie de Dieu…)

* Le Caractère du Prophète

Des problèmes sont évités quand la prophétie est donnée dans l’amour sans juger, ni condamner même si le Prophète reçoit une parole de jugement. Proclamer la Parole de Dieu avec amour sinon marque de l’ennemi dans le but d’élever, de relever, de faire sortir les gens de leur situation misérable, de corruption. 2Samuel 12 :1-26

Dire les choses comme JC comme Dieu ou alors taisons-nous. Prophétiser sans amour c’est détruire les autres. JC venu pour sauver le monde et non le juger mais il a jugé le prince de ce monde.

Dieu révèle le secret des autres au Prophète non pas pour les contrôler, ni exercer une Seigneurie sur eux mais pour les guérir, les toucher par l’amour de Dieu. L’amour couvre une multitude de fautes.

Le prophète est aussi jugé par la Parole de Dieu. A partir du moment o il agit comme Dieu le lui demande, il y’ aura des résultats divins.

II- LES DIFFERENTS MINISTERES PROPHETIQUES

1Corinthiens 12 :10 et 14 :3, 5-6, 22-26, 29-33, le don de prophétie est particulier et le ministère prophétique est général

Témoignages : sœur chrétienne échappé à un viol et sœur chrétienne passant sa vie

dans le remords. Dieu a parlé Exode 3 :2-5 (respecter les prophètes et les paroles qu’ils reçoivent de Dieu), , JC a parlé Actes 9 :5 et le Saint-Esprit aussi Actes 13 :1-2 (présence des prophètes dans les premières communautés chrétiennes). Les 3 nous montrent la Bible ont parlé, parlent et parleront. Daniel 2 :22, 28. Dieu est un Dieu de révélation

« Faute de révélation prophétique, le peuple s’abandonne au désordre ; mais heureux s’il observe la loi (les paroles de Dieu, les Débarim » Proverbes 29 :18

Il existe 6 types de ministères prophétiques : le Prophète a une spécialité parmi les 7 fonctions.

1- La Parole prophétique ou le Messager prophétique : la parole proclamée par le prophète sous la puissance du Saint-Esprit dans une langue étrangère ou dans notre propre langue. On peut le diviser en deux : *une parole prophétique personnel ou individuel et *une parole prophétique communautaire. Actes 11 :27-30 (poser des actes liés à la prophétie), Actes 27 :10-16, 1Samuel 3 :19-21, 10 :9-12, 1Samuel 19 :18-24, 2Samuel 23 :1-3, 1Rois 14 :1,5-7 et 17 :2-5, 2Chroniques 20 :13-24, Zacharie1 :14

Dieu s’est engagé dans sa Parole à dire qu’il ne fera rien sans le révéler à ses serviteurs les prophètes.



POUR LA SUITE DE L'ENSEIGNEMENT CONTACTER LE PASTEUR ORIOL LUCKNER PAR TEL. 509 3458 6852 HAITI, JACMEL

EMAIL: oriolluc@yahoo.fr




QUE DIEU TE BENISSE.................................Amen!

CROISSANCE DE L'EGLISE

La croissance de l’église du pasteur David Yonggi Cho

Auteur: Pierre-Alain Giffard

La croissance de l’église protestante Yoido Full Gospel Church et l’histoire de son pasteur coréen David Yonggi Cho sont tout à fait uniques.

David Yonggi Cho commença son ministère d’évangélisation dans la maison de sa belle-mère. Ce petit groupe de chrétiens se multiplia si vite qu’il dû rapidement faire construire une première église (Seo-Dae-Mun). En seulement trois ans, celle-ci passa de cinq cents à deux mille six cents membres. Mais cherchant à tout faire lui-même, le pasteur s’épuisa à la tâche et tomba gravement malade.

Souhaitant continuer à voir son église se développer, il conçu une structure ecclésiale par groupes de maison qu’il appela cellules de maison. Ces cellules sont animées par des laïcs et tous les membres de l’église sont appelés à y participer. Grâces à elles les membres se sont multipliés et il lui fallu construire une nouvelle église qui prit le nom de Yoido Full Gospel Church. Quarante ans plus tard, elle comptait huit cent mille membres.

Les cellules de maison sont des rassemblements de six à douze personnes qui se retrouvent une fois par semaine chez des membres de l’église. La mission de ceux qui y participent est d’évangéliser leur quartier. Les cellules n’existent pas pour elles-mêmes mais spécifiquement pour l’évangélisation, pour aller vers les autres. Elles fournissent un endroit où amener amis et voisins pour les conduire à Jésus-Christ. Un des passages bibliques qui parle de cette structure ecclésiale se trouve dans les Actes des Apôtres (2:46-47). On y lit que les premiers chrétiens avaient deux sortes de convocations ecclésiales; celles qui se déroulaient dans le temple et celles qui se déroulaient dans les foyers.

Pour accomplir leur mission d’évangéliser les membres des cellules ne font pas de porte à porte : l’évangélisation par le porte à porte s’avère frustrante pour les chrétiens, parce que les résultats sont maigres explique David Yonggi Cho. Le pasteur fixe des objectifs de croissance pour chacune des cellules et pour chaque district composé de plusieurs cellules. Les animateurs de cellules invitent les participants à être attentifs besoins des personnes de leur milieu. Tout ce qu’il y a à faire pour les membres des cellules, c’est de découvrir ces besoins, de rendre service pour y répondre, d'aimer les gens et de les aider, et très vite la cellule grandira. Les chrétiens de cette église font donc des efforts importants pour créer des liens avec les personnes de leur entourage et les invitent ensuite dans les groupes de maison : Lorsque les gens voient ce qui se passe dans nos cellules de maison, lorsqu’ils voient comment les croyants manifestent leur amour envers autrui, ils sont attirés vers ces cellules.

Une rencontre de cellule commence avec des prières et des chants, suivis d’une prière faite par une ou plusieurs personnes désignées, puis il y a une prédication de la Parole de Dieu en utilisant les notes du pasteur, et enfin une offrande. La rencontre s’achève par des témoignages, la prière pour les malades et pour le baptême du Saint Esprit et une prière de clôture. Un secrétaire est désigné ainsi qu’un trésorier pour chaque cellule. Au moment de la collecte hebdomadaire, le secrétaire a la responsabilité de compter la somme reçue et de tenir un registre. Le trésorier du groupe garde l’argent et le remet le dimanche suivant à la personne responsable.

Les cellules fonctionnent avec les laïcs. Moyennant une formation, ceux-ci, d’après le pasteur Cho, sont la ressource la plus efficace pour l’évangélisation. Les responsables peuvent ainsi mieux pourvoir aux besoins des membres de la communauté chrétienne. Au fur et à mesure que les cellules grandissent, les groupes sont divisés afin qu’il n’y ait pas plus de quinze familles par cellule. Les personnes sont plutôt rassemblées par groupes homogènes : jeunes avec jeunes, professions libérales avec professions libérales, étudiants avec étudiants, etc., que par répartition géographique.

Un élément essentiel : monsieur Cho précise que l’évangélisation doit être le programme principal de l'église et des cellules. Si les membres se rassemblent sans avoir comme premier objectif l’évangélisation, les cellules n’engendreront pas de croissance. Le danger encouru est qu’elles ne visent qu’à la satisfaction des membres. Une cellule de maison n’est pas une organisation charitable, bien qu’elle puisse accomplir des œuvres de charité. Une cellule de maison n’est pas non plus une veillée de prière. Une cellule de maison a pour but l’évangélisation, et est appelée à croître puis à se scinder en deux lorsqu’il y a eu une croissance suffisante.

C’est un passage du live de l’Exode, au chapitre 18, qui inspira au pasteur de déléguer ses fonctions à des membres non-ordonnés : (...) Jéthro vit que c’était trop pour Moïse et il lui montra comment déléguer son autorité afin qu’il ne s’épuise plus à essayer de satisfaire les besoins de tous les gens dont il avait la charge. Il a appris à déléguer ses responsabilités et son autorité en nommant des responsables de cellules. La délégation est, d’après lui, une clé indispensable pour réussir l’évangélisation. Le rôle principal du pasteur devient celui de former les responsables de cellules et de les motiver : Je motive et offre sans cesse ma reconnaissance aux responsables de cellules explique-t-il. Il insiste sur le fait que si on manifeste de la reconnaissance aux autres, qu’on les encourage, qu’on les aime d’un amour sincère, ils se sentiront motivés pour accomplir de grandes choses: (…) toute organisation, quel que soit son raffinement, ne fonctionnera pas correctement si les gens qui la composent ne sont pas correctement motivés pour accomplir le travail.

Le pasteur Cho nomme principalement des femmes comme responsables de cellule car, en Corée, nombreuses sont celles qui restent encore au foyer et sont ainsi plus disponibles pour remplir cette tâche. Chaque mercredi, il réunit tous les responsables des cellules leur distribue ses notes qu'il commente pour indiquer ce qui doit être enseigné. Il a lui-même établi le programme pour les réunions de maisons et deux fois par an, il anime un séminaire de formation.

Le pasteur doit être la personne responsable du projet d’évangélisation par cellules de maison dit-il. Il doit s'impliquer activement pour le mettre en place et motiver les membres. Il insiste pour dire qu’il connaît de nombreuses églises qui ont tenté d'établir des cellules de maison sans l'engagement personnel de leur pasteur. Elles ont toutes lutté mais sans succès. Aux États-Unis, il existe une assemblée chrétienne importante dont le pasteur assista au séminaire sur la croissance donné à Séoul. Il comprit la valeur des cellules de maison, cependant au lieu de promouvoir lui-même les cellules de maison dans son église, il en remit la responsabilité à un associé. Ce dernier s'occupa de toute l'organisation et les cellules de maison se constituèrent. Après deux années d'efforts, ces cellules stagnèrent; peu de personnes y assistaient et les membres n'étaient pas motivés pour l’évangélisation. Pourquoi ? Les cellules de maison furent considérées comme un simple programme, parmi tant d'autres. Elles ne furent pas considérées comme la clé du réveil ou de la croissance ; après tout, tant d'autres programmes visent ces mêmes buts. Le pasteur n’étant pas activement impliqué, les membres ne prirent pas conscience de l’importance des cellules. Pour que les cellules de maison réussissent, le pasteur doit être convaincu de leur nécessité, au point de les considérer comme étant une question de vie ou de mort pour son assemblée.

Monsieur Cho est convaincu que le grand obstacle à la croissance des églises est le manque de vision. La vision est un but à atteindre et lorsque nous nous mettons à rêver à ce but, ce rêve devient créatif. Si nous n’avons pas de vision dit-il, nous ne produirons rien. En parlant constamment de nos buts et de nos visions, nous engendrons l’enthousiasme des personnes qui nous entourent. Mais il est important qu’il n’y ait pas plus d’une seule vision au sein de l’assemblée.

Cette vision doit venir du pasteur. Il la partage avec les diacres et les diaconesses et ils fixent ensemble des objectifs à atteindre afin de la réaliser. C’est, d’après lui, la condition préliminaire pour obtenir une véritable croissance; Dieu répond en fonction de la mesure de foi par laquelle nous lui donnons l’occasion d’agir et il est nécessaire que nous agissions comme si nous avions déjà reçu cette croissance: Votre croissance dépend de la mesure de vos rêves. Une de leurs missionnaires se rendit au Japon avec un objectif de deux cents membres pour la première année. Elle organisa sa première cellule et se mit en quête de personnes dans le besoin. Au bout d’un an elle dépassa son objectif et atteint deux cent cinquante membres.

Pour recevoir une vision et des rêves nouveaux, le pasteur Cho demande aux responsables de son église d’apprendre à entrer dans une communion authentique avec le Saint-Esprit : Pour réussir dans les affaires du Roi, il est nécessaire d’avoir une collaboration très étroite avec le Saint-Esprit. C’est pourquoi leur assemblée est une assemblée qui prie. Une fois par semaine les chrétiens de leur église prient toute la nuit et au moins 10.000 personnes participent. La prière est considérée comme une autre clé de leur réveil. De nombreux responsables de cellules passent aussi beaucoup de temps dans le jeûne et dans la prière pour le salut des personnes qu’ils évangélisent. En général, ils jeûnent d'un à trois jours par semaine.

Le style de la prédication faite par les animateurs des réunions va souvent déterminer si les cellules produisent une assemblée qui croît. Dans sa pratique personnelle de prédication, le pasteur Cho se donne l’objectif principal d’aider les gens à rencontrer personnellement Jésus-Christ. Son second objectif est d’aider les gens à réussir dans tous les domaines de leur vie : spirituel, physique, professionnel et intellectuel. Finalement, le but de sa prédication est d’aider les gens à mieux servir Dieu et leur prochain. D’après lui, une relation intime avec le Saint-Esprit est un élément primordial pour réussir une prédication. C’est au contact de Sa présence intime qu’on reçoit l’inspiration et l’onction pour le message dont l’assemblée a besoin : Si je n’ai pas l’onction de l’Esprit, mon message n’engendrera aucun résultat, quel que soit le temps consacré à la préparation du sermon. Il s’appuie peu sur la philosophie et sur l’histoire de l’Église apprise à son école biblique... Après vingt-trois ans de prédication, il est convaincu que c’est seulement la Parole de Dieu qui donne vie à l’assemblée. Il commence toujours sa prédication en parlant de la bonté de Dieu et il essaye d’orienter ses sermons pour répondre aux besoins de ses auditeurs.

En résumé, la croissance est possible si l’église s’engage pleinement dans l’évangélisation : Si elle ne le fait pas, soit elle stagnera, soit elle mourra. C’est aussi grâce à l'engagement inconditionnel du pasteur, à la communication d'une vison signifiante, aux buts fixés, à la prière, aux jeûnes, à une prédication inspirée, à l’implantation de cellules de maison et à la motivation des responsables de cellules que la croissance a lieu. Les membres des cellules ont à témoigner du Christ dans leurs milieux de vie : famille, amis, travail, activités sociales, voisins, etc. Ils entrent en contact avec leur entourage en rendant services selon les besoins rencontrés puis invitent les personnes aux réunions de cellules. C’est là qu’elles entendront la parole de Dieu prêchée en vue de leur faire connaître le Christ. Jésus est présenté comme celui qui peut répondre à leurs attentes et à leurs aspirations : miséricorde, salut, paix, guérisons, etc. Quand ils acceptent Jésus comme « Sauveur et Seigneur », ils sont invités dans la grande assemblée et à participer à l’évangélisation avec les autres membres des cellules. Leur expérience et leur zèle de nouveaux convertis seront alors “mis à profit” pour témoigner auprès des personnes nouvelles.

Malgré le succès foudroyant qu’a connu cette église au niveau de l'évangélisation, sa croissance n’a été ni rapide, ni aisée. Le pasteur Cho explique qu'il faut investir temps et argent pour mettre en place le système des cellules d'évangélisation, mais qu'une fois en place, celui-ci permettrait une croissance efficace et durable.

La prière avec le jeûne : clé de l’évangélisation

Auteur : Bill Bright

Bill Bright (William R. Bright : 1921 - 2003) est un évangéliste américain, fondateur de « Campus pour Christ International,», auteur des « quatre lois spirituelles » et producteur du film « Jésus » (1979). Il a écrit plus de 100 livres et des milliers d'articles et de brochures sur la foi distribués dans le monde entier.

La prière accompagnée du jeûne à un impact comparable à celui d’une bombe atomique ; elle constitue l’élément le plus significatif de l’évangélisation et de l’accomplissement du grand ordre de mission.

Les églises et les responsables évangéliques qui ont une vie de prière et de jeûne disciplinée verront de nouvelles avancées enthousiasmantes dans leurs efforts d’évangélisation et dans le climat spirituel de leurs églises. Ma prière est que deux millions de personnes prient et jeûnent, se contentant d’aliments liquides, pendant 40 jours pour un réveil national et mondial, et pour l’accomplissement du grand ordre de mission. Leur intercession pourra aussi être centrée sur leur propre ville.

Pourquoi le jeûne ? C’est une pratique biblique : en refusant de satisfaire nos appétits charnels, le jeûne nous aide à nous humilier et à répondre aux critères de 2 Chroniques 7 :14.

Pourquoi 40 jours ? Le Seigneur Jésus nous en a donné l’exemple au tout début de son ministère. De plus, quand il nous a confi é le grand ordre de mission, il nous a ordonné d’enseigner ce qu’il nous avait enseigné. Cela inclut dont le fait de jeûner 40 jours avant d’entreprendre un ministère particulier.

C’est en 1994 que, pour la première fois, j’ai jeûné pour cette durée ; ce fut l’expérience la plus mémorable de ma vie. Je n’ai jamais vécu une telle intimité avec le Seigneur à aucun autre moment.

Si quelqu’un ne se sent pas conduit à prier et jeûner pendant 40 jours, qu’il fasse ce qu’il ressent que l’Esprit lui demande. C’est aussi en 1994 que des responsables chrétiens ont commencé à se réunir pour trois jours de prière et de jeûne pour le réveil. Immédiatement après cette rencontre qui eut lieu à Orlando, les médias chrétiens ont rapporté plusieurs percées majeures du réveil dans diverses églises et universités aux États-Unis. Depuis, nous nous sommes réunis en 1995, 1996 et 1997 avec une participation croissante. Un nouveau rassemblement est prévu chaque année. En 1997, l’événement fut relayé par satellite sur au moins 3 000 sites : églises, universités, prisons, et autres lieux.

Peut-être un des plus grands résultats de ce jeûne et prière initié par ces leaders fut Mission America, un partenariat incluant la plupart des dénominations et groupes para-églises représentant des millions de chrétiens dans environ 200 000 églises : un événement sans précédent depuis le premier siècle.

J’exhorte chaque membre d’église, en particulier les responsables d’évangélisation, à entrer dans cette discipline biblique.

Publié dans le journal Ressources spirituelles n.16, Automne 2008.