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Thursday, July 14, 2011

CROISSANCE DE L'EGLISE

La croissance de l’église du pasteur David Yonggi Cho

Auteur: Pierre-Alain Giffard

La croissance de l’église protestante Yoido Full Gospel Church et l’histoire de son pasteur coréen David Yonggi Cho sont tout à fait uniques.

David Yonggi Cho commença son ministère d’évangélisation dans la maison de sa belle-mère. Ce petit groupe de chrétiens se multiplia si vite qu’il dû rapidement faire construire une première église (Seo-Dae-Mun). En seulement trois ans, celle-ci passa de cinq cents à deux mille six cents membres. Mais cherchant à tout faire lui-même, le pasteur s’épuisa à la tâche et tomba gravement malade.

Souhaitant continuer à voir son église se développer, il conçu une structure ecclésiale par groupes de maison qu’il appela cellules de maison. Ces cellules sont animées par des laïcs et tous les membres de l’église sont appelés à y participer. Grâces à elles les membres se sont multipliés et il lui fallu construire une nouvelle église qui prit le nom de Yoido Full Gospel Church. Quarante ans plus tard, elle comptait huit cent mille membres.

Les cellules de maison sont des rassemblements de six à douze personnes qui se retrouvent une fois par semaine chez des membres de l’église. La mission de ceux qui y participent est d’évangéliser leur quartier. Les cellules n’existent pas pour elles-mêmes mais spécifiquement pour l’évangélisation, pour aller vers les autres. Elles fournissent un endroit où amener amis et voisins pour les conduire à Jésus-Christ. Un des passages bibliques qui parle de cette structure ecclésiale se trouve dans les Actes des Apôtres (2:46-47). On y lit que les premiers chrétiens avaient deux sortes de convocations ecclésiales; celles qui se déroulaient dans le temple et celles qui se déroulaient dans les foyers.

Pour accomplir leur mission d’évangéliser les membres des cellules ne font pas de porte à porte : l’évangélisation par le porte à porte s’avère frustrante pour les chrétiens, parce que les résultats sont maigres explique David Yonggi Cho. Le pasteur fixe des objectifs de croissance pour chacune des cellules et pour chaque district composé de plusieurs cellules. Les animateurs de cellules invitent les participants à être attentifs besoins des personnes de leur milieu. Tout ce qu’il y a à faire pour les membres des cellules, c’est de découvrir ces besoins, de rendre service pour y répondre, d'aimer les gens et de les aider, et très vite la cellule grandira. Les chrétiens de cette église font donc des efforts importants pour créer des liens avec les personnes de leur entourage et les invitent ensuite dans les groupes de maison : Lorsque les gens voient ce qui se passe dans nos cellules de maison, lorsqu’ils voient comment les croyants manifestent leur amour envers autrui, ils sont attirés vers ces cellules.

Une rencontre de cellule commence avec des prières et des chants, suivis d’une prière faite par une ou plusieurs personnes désignées, puis il y a une prédication de la Parole de Dieu en utilisant les notes du pasteur, et enfin une offrande. La rencontre s’achève par des témoignages, la prière pour les malades et pour le baptême du Saint Esprit et une prière de clôture. Un secrétaire est désigné ainsi qu’un trésorier pour chaque cellule. Au moment de la collecte hebdomadaire, le secrétaire a la responsabilité de compter la somme reçue et de tenir un registre. Le trésorier du groupe garde l’argent et le remet le dimanche suivant à la personne responsable.

Les cellules fonctionnent avec les laïcs. Moyennant une formation, ceux-ci, d’après le pasteur Cho, sont la ressource la plus efficace pour l’évangélisation. Les responsables peuvent ainsi mieux pourvoir aux besoins des membres de la communauté chrétienne. Au fur et à mesure que les cellules grandissent, les groupes sont divisés afin qu’il n’y ait pas plus de quinze familles par cellule. Les personnes sont plutôt rassemblées par groupes homogènes : jeunes avec jeunes, professions libérales avec professions libérales, étudiants avec étudiants, etc., que par répartition géographique.

Un élément essentiel : monsieur Cho précise que l’évangélisation doit être le programme principal de l'église et des cellules. Si les membres se rassemblent sans avoir comme premier objectif l’évangélisation, les cellules n’engendreront pas de croissance. Le danger encouru est qu’elles ne visent qu’à la satisfaction des membres. Une cellule de maison n’est pas une organisation charitable, bien qu’elle puisse accomplir des œuvres de charité. Une cellule de maison n’est pas non plus une veillée de prière. Une cellule de maison a pour but l’évangélisation, et est appelée à croître puis à se scinder en deux lorsqu’il y a eu une croissance suffisante.

C’est un passage du live de l’Exode, au chapitre 18, qui inspira au pasteur de déléguer ses fonctions à des membres non-ordonnés : (...) Jéthro vit que c’était trop pour Moïse et il lui montra comment déléguer son autorité afin qu’il ne s’épuise plus à essayer de satisfaire les besoins de tous les gens dont il avait la charge. Il a appris à déléguer ses responsabilités et son autorité en nommant des responsables de cellules. La délégation est, d’après lui, une clé indispensable pour réussir l’évangélisation. Le rôle principal du pasteur devient celui de former les responsables de cellules et de les motiver : Je motive et offre sans cesse ma reconnaissance aux responsables de cellules explique-t-il. Il insiste sur le fait que si on manifeste de la reconnaissance aux autres, qu’on les encourage, qu’on les aime d’un amour sincère, ils se sentiront motivés pour accomplir de grandes choses: (…) toute organisation, quel que soit son raffinement, ne fonctionnera pas correctement si les gens qui la composent ne sont pas correctement motivés pour accomplir le travail.

Le pasteur Cho nomme principalement des femmes comme responsables de cellule car, en Corée, nombreuses sont celles qui restent encore au foyer et sont ainsi plus disponibles pour remplir cette tâche. Chaque mercredi, il réunit tous les responsables des cellules leur distribue ses notes qu'il commente pour indiquer ce qui doit être enseigné. Il a lui-même établi le programme pour les réunions de maisons et deux fois par an, il anime un séminaire de formation.

Le pasteur doit être la personne responsable du projet d’évangélisation par cellules de maison dit-il. Il doit s'impliquer activement pour le mettre en place et motiver les membres. Il insiste pour dire qu’il connaît de nombreuses églises qui ont tenté d'établir des cellules de maison sans l'engagement personnel de leur pasteur. Elles ont toutes lutté mais sans succès. Aux États-Unis, il existe une assemblée chrétienne importante dont le pasteur assista au séminaire sur la croissance donné à Séoul. Il comprit la valeur des cellules de maison, cependant au lieu de promouvoir lui-même les cellules de maison dans son église, il en remit la responsabilité à un associé. Ce dernier s'occupa de toute l'organisation et les cellules de maison se constituèrent. Après deux années d'efforts, ces cellules stagnèrent; peu de personnes y assistaient et les membres n'étaient pas motivés pour l’évangélisation. Pourquoi ? Les cellules de maison furent considérées comme un simple programme, parmi tant d'autres. Elles ne furent pas considérées comme la clé du réveil ou de la croissance ; après tout, tant d'autres programmes visent ces mêmes buts. Le pasteur n’étant pas activement impliqué, les membres ne prirent pas conscience de l’importance des cellules. Pour que les cellules de maison réussissent, le pasteur doit être convaincu de leur nécessité, au point de les considérer comme étant une question de vie ou de mort pour son assemblée.

Monsieur Cho est convaincu que le grand obstacle à la croissance des églises est le manque de vision. La vision est un but à atteindre et lorsque nous nous mettons à rêver à ce but, ce rêve devient créatif. Si nous n’avons pas de vision dit-il, nous ne produirons rien. En parlant constamment de nos buts et de nos visions, nous engendrons l’enthousiasme des personnes qui nous entourent. Mais il est important qu’il n’y ait pas plus d’une seule vision au sein de l’assemblée.

Cette vision doit venir du pasteur. Il la partage avec les diacres et les diaconesses et ils fixent ensemble des objectifs à atteindre afin de la réaliser. C’est, d’après lui, la condition préliminaire pour obtenir une véritable croissance; Dieu répond en fonction de la mesure de foi par laquelle nous lui donnons l’occasion d’agir et il est nécessaire que nous agissions comme si nous avions déjà reçu cette croissance: Votre croissance dépend de la mesure de vos rêves. Une de leurs missionnaires se rendit au Japon avec un objectif de deux cents membres pour la première année. Elle organisa sa première cellule et se mit en quête de personnes dans le besoin. Au bout d’un an elle dépassa son objectif et atteint deux cent cinquante membres.

Pour recevoir une vision et des rêves nouveaux, le pasteur Cho demande aux responsables de son église d’apprendre à entrer dans une communion authentique avec le Saint-Esprit : Pour réussir dans les affaires du Roi, il est nécessaire d’avoir une collaboration très étroite avec le Saint-Esprit. C’est pourquoi leur assemblée est une assemblée qui prie. Une fois par semaine les chrétiens de leur église prient toute la nuit et au moins 10.000 personnes participent. La prière est considérée comme une autre clé de leur réveil. De nombreux responsables de cellules passent aussi beaucoup de temps dans le jeûne et dans la prière pour le salut des personnes qu’ils évangélisent. En général, ils jeûnent d'un à trois jours par semaine.

Le style de la prédication faite par les animateurs des réunions va souvent déterminer si les cellules produisent une assemblée qui croît. Dans sa pratique personnelle de prédication, le pasteur Cho se donne l’objectif principal d’aider les gens à rencontrer personnellement Jésus-Christ. Son second objectif est d’aider les gens à réussir dans tous les domaines de leur vie : spirituel, physique, professionnel et intellectuel. Finalement, le but de sa prédication est d’aider les gens à mieux servir Dieu et leur prochain. D’après lui, une relation intime avec le Saint-Esprit est un élément primordial pour réussir une prédication. C’est au contact de Sa présence intime qu’on reçoit l’inspiration et l’onction pour le message dont l’assemblée a besoin : Si je n’ai pas l’onction de l’Esprit, mon message n’engendrera aucun résultat, quel que soit le temps consacré à la préparation du sermon. Il s’appuie peu sur la philosophie et sur l’histoire de l’Église apprise à son école biblique... Après vingt-trois ans de prédication, il est convaincu que c’est seulement la Parole de Dieu qui donne vie à l’assemblée. Il commence toujours sa prédication en parlant de la bonté de Dieu et il essaye d’orienter ses sermons pour répondre aux besoins de ses auditeurs.

En résumé, la croissance est possible si l’église s’engage pleinement dans l’évangélisation : Si elle ne le fait pas, soit elle stagnera, soit elle mourra. C’est aussi grâce à l'engagement inconditionnel du pasteur, à la communication d'une vison signifiante, aux buts fixés, à la prière, aux jeûnes, à une prédication inspirée, à l’implantation de cellules de maison et à la motivation des responsables de cellules que la croissance a lieu. Les membres des cellules ont à témoigner du Christ dans leurs milieux de vie : famille, amis, travail, activités sociales, voisins, etc. Ils entrent en contact avec leur entourage en rendant services selon les besoins rencontrés puis invitent les personnes aux réunions de cellules. C’est là qu’elles entendront la parole de Dieu prêchée en vue de leur faire connaître le Christ. Jésus est présenté comme celui qui peut répondre à leurs attentes et à leurs aspirations : miséricorde, salut, paix, guérisons, etc. Quand ils acceptent Jésus comme « Sauveur et Seigneur », ils sont invités dans la grande assemblée et à participer à l’évangélisation avec les autres membres des cellules. Leur expérience et leur zèle de nouveaux convertis seront alors “mis à profit” pour témoigner auprès des personnes nouvelles.

Malgré le succès foudroyant qu’a connu cette église au niveau de l'évangélisation, sa croissance n’a été ni rapide, ni aisée. Le pasteur Cho explique qu'il faut investir temps et argent pour mettre en place le système des cellules d'évangélisation, mais qu'une fois en place, celui-ci permettrait une croissance efficace et durable.

La prière avec le jeûne : clé de l’évangélisation

Auteur : Bill Bright

Bill Bright (William R. Bright : 1921 - 2003) est un évangéliste américain, fondateur de « Campus pour Christ International,», auteur des « quatre lois spirituelles » et producteur du film « Jésus » (1979). Il a écrit plus de 100 livres et des milliers d'articles et de brochures sur la foi distribués dans le monde entier.

La prière accompagnée du jeûne à un impact comparable à celui d’une bombe atomique ; elle constitue l’élément le plus significatif de l’évangélisation et de l’accomplissement du grand ordre de mission.

Les églises et les responsables évangéliques qui ont une vie de prière et de jeûne disciplinée verront de nouvelles avancées enthousiasmantes dans leurs efforts d’évangélisation et dans le climat spirituel de leurs églises. Ma prière est que deux millions de personnes prient et jeûnent, se contentant d’aliments liquides, pendant 40 jours pour un réveil national et mondial, et pour l’accomplissement du grand ordre de mission. Leur intercession pourra aussi être centrée sur leur propre ville.

Pourquoi le jeûne ? C’est une pratique biblique : en refusant de satisfaire nos appétits charnels, le jeûne nous aide à nous humilier et à répondre aux critères de 2 Chroniques 7 :14.

Pourquoi 40 jours ? Le Seigneur Jésus nous en a donné l’exemple au tout début de son ministère. De plus, quand il nous a confi é le grand ordre de mission, il nous a ordonné d’enseigner ce qu’il nous avait enseigné. Cela inclut dont le fait de jeûner 40 jours avant d’entreprendre un ministère particulier.

C’est en 1994 que, pour la première fois, j’ai jeûné pour cette durée ; ce fut l’expérience la plus mémorable de ma vie. Je n’ai jamais vécu une telle intimité avec le Seigneur à aucun autre moment.

Si quelqu’un ne se sent pas conduit à prier et jeûner pendant 40 jours, qu’il fasse ce qu’il ressent que l’Esprit lui demande. C’est aussi en 1994 que des responsables chrétiens ont commencé à se réunir pour trois jours de prière et de jeûne pour le réveil. Immédiatement après cette rencontre qui eut lieu à Orlando, les médias chrétiens ont rapporté plusieurs percées majeures du réveil dans diverses églises et universités aux États-Unis. Depuis, nous nous sommes réunis en 1995, 1996 et 1997 avec une participation croissante. Un nouveau rassemblement est prévu chaque année. En 1997, l’événement fut relayé par satellite sur au moins 3 000 sites : églises, universités, prisons, et autres lieux.

Peut-être un des plus grands résultats de ce jeûne et prière initié par ces leaders fut Mission America, un partenariat incluant la plupart des dénominations et groupes para-églises représentant des millions de chrétiens dans environ 200 000 églises : un événement sans précédent depuis le premier siècle.

J’exhorte chaque membre d’église, en particulier les responsables d’évangélisation, à entrer dans cette discipline biblique.

Publié dans le journal Ressources spirituelles n.16, Automne 2008.

MINISTERE D'EVANGELISATION

LE MINISTERE D'EVANGELISATION

ÉVANGELISER


INTRODUCTION

Dans ce dossier, nous allons voir en quoi consiste l'évangélisation, puis dans un second volet je vous parlerai de l'enseignement des disciples de Christ.

Évangéliser, c'est l'ordre de mission donné par le Seigneur Jésus-Christ à ses disciples :

Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:15

Elle est plus que jamais à l'ordre du jour :

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. Matthieu 24:14

L'apôtre Paul écrit que pour lui "évangéliser est une nécessité", car c'est pour cela que le Seigneur l'avait appelé et envoyé.

1 Corinthiens 9:16 Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!

Évangéliser, ne se fait pas n'importe comment. C'est premièrement annoncer un message précis, ensuite il faut être attentif à la manière.

L'apôtre Paul veut dire qu'il ne fait pas n'importe quoi et n'importe comment, lorsqu'il écrit :

Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. 1 Corinthiens 9:26

Il précise encore la teneur de son message et la façon dont il prêche :

Actes 20.26/27 C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

1 Corinthiens 9:22 Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.

Non seulement l'apôtre prêchait fidèlement le message de Dieu, tout le conseil de Dieu, mais aussi il se montrait plein de sagesse et d'intelligence dans la façon dont il annonçait la Parole de Dieu, en parlant comme il convenait avec assurance et à propos.

I- ÉVANGELISER : POURQUOI ? COMMENT ?


Le but de l'évangélisation c'est d'amener ceux qui entendent à la foi en Jésus-Christ, afin qu'ils soient sauvés et deviennent disciples du Seigneur, selon ce qui est écrit :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit Matthieu 28.19

Nous n'évangélisons donc pas pour faire des prosélytes, pour faire croître en nombre les membres des églises, mais avant tout pour attirer les gens au Seigneur Jésus-Christ, afin qu'ils le découvrent et le connaissent pour croire en Lui.



Paul rappelle ce que le Seigneur lui a dit :

Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Voila le but de la prédication de l'Évangile, il est toujours le même : ouvrir les yeux de ceux qui sont encore dans l'ignorance de la grâce de Dieu, afin qu'ils croient en Christ, qu'ils soient sauvés et deviennent enfants de Dieu.

Bien sûr, cela se traduira par la croissance en nombre dans les églises, mais la motivation première reste le salut des âmes. Notre désir d'évangéliser sera d'autant plus grand quand nous réaliserons la situation de ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ : sans Dieu, sans Sauveur, sans espérance, perdus et destinés au châtiment éternel.

L'élément primordial de l'évangélisation c'est le message : que faut-il prêcher ?

Le point central du message de la bonne nouvelle de Jésus-Christ, c'est la croix de Christ.

Christ est venu en chair, il est mort pour nos péchés, il est ressuscité. Or les souffrances et la mort de Jésus sur la croix, révèlent la gravité du péché et la nécessité d'en être délivré. C'est la révélation de l'Évangile : Christ est mort pour nos péchés.

1Corinthiens 15.1/4 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ...

Il est remarquable de lire, dans les Actes des apôtres et dans les épîtres du Nouveau Testament, que tous ceux qui ont annoncé l'Évangile ont placé la mort de Christ sur la croix et sa résurrection comme le fondement de la foi de ceux qui recevaient leur parole.

C'est ce que l'apôtre Paul souligne avec force dans ses lettres :

1 Corinthiens 1.23/24 ... nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1:18

Nous comprenons la force de cette prédication en ce qu'elle fait prendre conscience à ceux qui l'entendent d'au moins deux choses :

· le péché qui est dans le cœur de tous les humains et les conséquences qui en résultent.

· l'amour de Dieu qui s'étend à tous les hommes et qui a été manifesté par le don de son fils Jésus-Christ

La conviction de péché est indispensable au salut de l'âme, car elle nous conduit à la repentance envers Dieu, sans laquelle il est impossible d'être pardonné. Luc 13.3

En fait l'appel à la repentance est le premier message de l'Évangile. Nous le trouvons dans la prédication de Jean Baptiste, puis aussitôt après dans celle de Jésus et enfin dans celle des premiers disciples.

C'est ce que Jésus leur a dit :

Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
Vous êtes témoins de ces choses. Luc 24.46/48

Et c'est ce qu'ils ont fait. Ce que confirme le récit des Actes des apôtres, lorsque Pierre exhortait ses auditeurs :

Actes 2:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

C'était aussi le message de l'apôtre Paul :

Actes 16.19/20 En conséquence, roi Agrippa, je n’ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance.

Voici donc ce que nous devons annoncer : la repentance envers Dieu et le pardon des péchés par la foi en Christ.

Certains pensent que si nous prêchons le message de la repentance, nous allons faire fuire nos auditeurs. Par une certaine convenance, on préfère des petits messages gentils du genre : Soyez rassurés, Dieu vous aime.

Or avant d'être rassurés, il faut que les pécheurs, que nous sommes, soient effrayés à cause de leur situation, comme le disait Jésus :

... je vous le dis ... si vous ne vous repentez, vous périrez tous également. Luc 13:3

Tous doivent savoir qu'ils sont pécheurs et perdus, à moins qu'ils ne se repentent et croient en Jésus-Christ.

Jésus enseignait l'existence d'un châtiment éternel pour les pécheurs et il a toujours prêché que pour y échapper il fallait se repentir et croire en Lui.

Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

La première et la plus grande utilité de la foi est pour le pardon de nos péchés, le salut de nos âmes et la vie éternelle.

Matthieu 16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?

Jésus va jusqu'à dire qu'il est préférable d'avoir un membre en moins et d'être sauvé, plutôt qu'avoir tous ses membres et être perdu :

Matthieu 18:9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

Dans le livre de l'Apocalypse, le sort des perdus est bien précisé :

Quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de la vie fut jeté dans l’étang de feu. Apocalypse 20:15

C'est pourquoi le message de l'Évangile exposé dans son intégrité est si important :

Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche? Romains 10.13/14

Combien sont insensés ceux qui négligent le salut de Dieu, en refusant de se repentir et de croire en Christ, selon ce qui est écrit :

Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu ... Hébreux 2:3

Évangéliser c'est annoncé tout l'Évangile, en commençant par le commencement, sans rien omettre.

Jean 1.14/15 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait: Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.

Actes 8:35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.

Bien sûr dans cette Évangile, il est aussi question de la guérison des malades et de la délivrance de personnes possédées par les démons. Jésus a envoyé ses disciples premièrement prêcher la repentance, puis guérir les malades.

Une prédication correcte, mettra l'accent sur la situation des pécheurs afin de les amener à la repentance et à la foi en Jésus-Christ pour le salut de leurs âmes. La repentance et la foi doivent aller ensemble, l'une ne va pas sans l'autre.

La repentance sans la foi produit le désespoir et la foi sans la repentance n'est qu'une illusion.

Si nous craignons que le message soit trop sévère, souvenons nous que c'est l'Esprit de Dieu qui touche les cœurs, les convaincant de péché et les attirant au Seigneur Jésus-Christ pour être sauvés.

Une certaine forme d'évangélisation ne laissant apparaître qu'un aspect festif et spectaculaire de la foi chrétienne, peut faire oublier le côté "grave" du message de Christ :

Matthieu 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.

Matthieu 7:13/14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.


II- COMMENT ÉVANGELISER

Il y a plusieurs formes d'évangélisation dont voici les deux principales : la prédication et le témoignage.

J'ai déjà écrit sur la prédication et aussi sur l'importance de notre témoignage. En ce qui concerne le témoignage, il faut comprendre le témoignage personnel et celui de l'église dans la ville.

· chaque disciple de Christ est une lampe qui brille dans le monde

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5.14/16

1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Philippiens 1:27 Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ ... demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile ...

Colossiens 4:5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

· chaque église locale est un chandelier dans la ville

Apocalypse 1:20 ... les sept chandeliers sont les sept Églises

Luc 11:33 Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

C'est une chose certaine, la plus grande force de l'évangélisation c'est notre témoignage personnel et celui des églises. Quelle vision donnons au monde ?

Le message est claire :

... afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Philippiens 2:15

Ce qui frappe les gens, ce n'est pas tant nos discours que nos actes, la façon dont nous nous comportons.

1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Notre témoignage personnel est directement visible par notre entourage, celui des églises est évident dans la ville.

Quel spectacle donnons au monde ? Celui de nos divisions, de nos querelles, de nos rivalités, de notre esprit sectaire ?

Jésus dit :

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Jean 13:35

L'apôtre dans ses écrits parle d'une main d'association :

Galates 2:9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Dans son travail d'évangélisation, il respectait le travail des autres prédicateurs :

Romains 15:20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui ...

Nous ne sommes ni les seuls, ni les meilleurs. Lorsque nous voulons entreprendre une oeuvre d'évangélisation nous devons regarder autour de nous. Des ouvriers sont déjà dans le champ, à l'œuvre depuis parfois des années. Nous récolterons peut-être ce qu'ils ont semé, mais nous devons respecter leur présence et leur travail.

Autant que cela est possible recherchons la main d'association, afin de ne pas bâtir sur les fondations et avec les matériaux des autres.

Évangéliser avec la puissance de Dieu

La force de l'évangélisation c'est la manifestation de la puissance de Dieu, lorsque le Seigneur rend lui-même témoignage à sa parole et confirme le message que nous annonçons.

Lorsque les premiers disciples ont commencé leur mission, ils l'ont fait après avoir été remplis du Saint-Esprit, selon ce que Jésus leur avait recommandé :

Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. Luc 24:49

Ce n'est qu'après avoir été revêtus de la puissance d'en haut qu'ils ont pu obéir à l'ordre de Jésus de prêcher la Bonne Nouvelle et nous en lisons les résultats dès les premiers chapitres des Actes des apôtres.

Actes 2.37/41 Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Actes 11:21

Actes 14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient. Marc 16:20

C'est le modèle. Nous disposons aujourd'hui de moyens de communication que les premiers disciples n'avaient pas, mais peut-être qu'il nous manque ce que eux possédaient :

Ils étaient revêtus de la puissance d'en haut.

Le Seigneur travaillait avec eux

Jésus lui-même a été revêtu du Saint-Esprit et a reçu le témoignage de son Père, ainsi que ses disciples.

Jean 5:36/37 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi.

Actes 14:3 Ils restèrent cependant assez longtemps à Icone, parlant avec assurance, appuyés sur le Seigneur, qui rendait témoignage à la parole de sa grâce et permettait qu’il se fît par leurs mains des prodiges et des miracles.

Romains 15.17/19 Car je n’oserais mentionner aucune chose que Christ n’ait pas faite par moi pour amener les païens à l’obéissance, par la parole et par les actes, par la puissance des miracles et des prodiges, par la puissance de l’Esprit de Dieu, en sorte que, depuis Jérusalem et les pays voisins jusqu’en Illyrie, j’ai abondamment répandu l’Évangile de Christ.

Notre bonne volonté, nos propres désirs, notre zèle, notre énergie, nos plans, nos méthodes, nos moyens, humains sont insuffisants. Le Seigneur l'a dit : Luc 24.46/49

... mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.

Nous ne sommes pas meilleurs qu'eux, mais souvent téméraires et impétueux. Nous manquons de sagesse et nous ne sommes pas obéissants, alors nous semons beaucoup et nos récoltons peu, car nous ne remplissons pas les bonnes conditions, celles de Dieu.

Avant d'entreprendre quelque chose, attendez que le Seigneur vous rende capables, car naturellement vous ne l'êtes pas.

2 Corinthiens 3:5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

Certes, vous pouvez parler et agir, mais le royaume dans lequel nous travaillons n'est pas régi par des lois naturelles et humaines.

C'est le royaume de Dieu, ses règles sont divines, spirituelles et surnaturelles. Il n'obéit pas à nos conceptions. C'est parce que nous ne voulons pas comprendre cela que nous ne pouvons pas surmonter certains obstacles.

Le résultat de l'évangélisation est directement lié à l'œuvre du Saint-Esprit concernant la conviction qui s'empare de ceux qui entendent l'évangile et à la démonstration des miracles et des guérisons qui accompagnent la Parole.

Je crois que nous avons besoin de prendre conscience de plusieurs choses si nous voulons que notre évangélisation soit conforme à la pensée de Dieu et de Christ :

· annoncer le bon message, tout le conseil de Dieu. Actes 20.27

· en parler comme il se doit, avec assurance et à propos. Colossiens 4.6

· prier afin que le Seigneur ouvre les portes. Colossiens 4.3

· discerner et saisir les occasions. 2 Timothée 4.2

· être respectueux du travail des autres. Romains 15.20

· être revêtus de la puissance d'en haut, remplis du Saint-Esprit. Actes 1.8

· compter sur le Seigneur, plus que sur nos propres forces, nos moyens, nos méthodes, notre sagesse. Actes 4.29/31

Enfin ayez du zèle, celui que produit l'Évangile de paix.

Jacques 3.16/18 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Ne perdez pas votre temps dans des discussions vaines et stériles, qui n'avancent pas le royaume de Dieu

Tite 3:9 Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi; car elles sont inutiles et vaines.

N'oublions pas l'objectif de l'évangélisation : Matthieu 28.19/20

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.